Vous préparez votre départ à la retraite mais vous ignorez quel sera le montant de votre pension ? En demandant votre relevé de carrière vous pourrez le calculer et éviter que des erreurs viennent le diminuer.
IllustrationIstock
Sommaire

Relevé de carrière : de quoi s’agit-il exactement ?

Le relevé de carrière est un document essentiel : il fait office de bilan des cotisations versées par chaque salarié. Comme son nom l’indique, il constitue le récapitulatif de la carrière de l’assuré, souligne le site de Boursorama.

A lire aussi : Demandez votre relevé de carrière en ligne

Il est créé lors du versement de la première cotisation et constamment mis à jour ensuite, au fur et à mesure. Il est actualisé grâce aux déclarations annuelles de données sociales (Dads) envoyées par l’employeur.

Parmi les informations qu’il est possible d’y trouver figurent notamment les salaires de l’assuré, les trimestres validés ou les trimestres assimilés lors d’un arrêt maladie, d’une période de chômage ou d’une invalidité liée à un accident du travail. C’est également vrai pour les trimestres « acquis au sein d’autres régimes de retraite de base », souligne le site de l’assurance retraite.

Vous y retrouverez aussi l’intégralité de votre nombre de trimestres, tous régimes confondus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.