Une grande majorité de Français n'en veut pas. Un retour de la mère des réformes avant la présidentielle de 2020 pourrait même "se traduire par une explosion sociale". Ce que l'on sait des opposants.
Réforme des retraites : qui sont les Français qui s’y opposent le plus ?

Un éventuel retour de la réforme des retraites avant la prochaine élection présidentielle pourrait remettre le feu aux poudres. Si Emmanuel Macron réfléchit d'ores et déjà à la préparation d'une version 2 de ce projet explosif si décrié avant la crise sanitaire, les Français y restent majoritairement opposés. Selon un sondage Odoxa Backbone-consulting, réalisé pour Le Figaro et France Info, six personnes sur 10 n’en veulent pas.

Réforme des retraites : vers une nouvelle gronde sociale ?

L’étude, publiée jeudi 10 juin, indique même que "64% des sondés soutiendraient un mouvement de contestation contre un nouveau projet de réforme des retraites". 16% seraient d’ailleurs prêts à y participer. Si la moitié se concrétisait, "plus de 4 millions de Français (pourraient être) dans les rues", alerte Odoxa-Backbone Consulting. Rappelons qu’en 2019, le pays a été paralysé par de nombreuses manifestations, parfois violentes, notamment durant les rassemblements de gilets jaunes.

Point de discorde le plus décrié ? Le recul de l’âge légal de départ à la retraite, qui pourrait passer de 62 à 64 ans.

Les résultats de ce sondage restent dans la lignée des précédents, notamment le baromètre de la reprise Odoxa-FG2A-BFM qui indique que "les Français et les petits patrons étaient déjà une large majorité à anticiper un grand mouvement de contestation cet automne et étaient un sur deux à se dire prêt à le soutenir alors qu’il n’avait même pas encore de 'prétexte'". L'institut fait part d’une "colère sociale latente".

Ouvriers, cadres, opinions politiques… Quels sont les profils des opposants ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.