C'est l'un des chantiers les plus ambitieux de l'exécutif, qui veut "plus d'équité". Toutefois, certains pourraient rester privilégiés…
IllustrationIstock

Réforme des retraites : les fonctionnaires vont-ils y gagner ?

C’est peut-être la réforme la plus explosive portée par l’exécutif jusqu’à présent. C’est l’une des raisons pour lesquelles Emmanuel Macron a d’ailleurs décidé d’en reporter les arbitrages, passées les élections européennes. Toutefois, certains d’entre eux sont connus depuis les annonces du Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, notamment en ce qui concerne la fonction publique.

A lire aussi : Réforme des retraites : ce gros danger dont personne ne parle

"Régime universel ne signifie pas régime unique", expliquait l’ancien maire de Bapaume, ce mercredi 10 octobre. En théorie, le régime universel devrait intégrer l’ensemble des régimes spéciaux, qu’il s’agisse de ceux de la SNCF ou de la RATP, par exemple. "ll y aura nécessairement des adaptations du régime universel dans certaines branche s professionnelles", rappelle Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne. Les fonctionnaires devraient d’ailleurs bénéficier d’un régime légèrement modifié. "Le gouvernement tient à tout prix à éviter les perdants, puisque ces derniers hurlent alors que les gagnants se taisent. C’est dans cette idée qu’il a décidé d’intégrer les primes des fonctionnaires, qui représentent entre 20 et 30% de leurs revenus selon les cas, au calcul de leurs droits à la retraite", explique l’économiste. 

"L’Etat fournit une garantie claire aux fonctionnaires. Ces derniers pourront d’ailleurs négocier plus d’avantages et des aménagements par la suite", ajoute-t-il, jugeant que l’on peut "effectivement ranger les fonctionnaires chez ceux qui profitent de cette réforme des retraites".

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Réforme des retraites : les fonctionnaires auront-ils toujours plus d'avantages ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.