Le site Rappel Conso a émis des alertes concernant plusieurs lots de calendriers de l’avent commercialisés par Lidl dans toute la France. Et la raison est plutôt étonnante.
Les débats sur la réforme des retraites ont pris fin vendredi 17 février 2023 à minuit au Palais Bourbon. Sans vote sur le texte après des débats de deux semaines, dont le fameux article 7 qui prévoit le report de l’âge légal à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement.
Ce n’est pas une surprise, vu le nombre d’amendements qu’il y avait à examiner. Mais cette absence de vote n’empêche pas la loi de continuer son parcours législatif et d’être examinée par la Chambre haute.
Des débats houleux
Mais ces deux semaines de débats qui ont parcouru les travées de l’Assemblée nationale ont été houleuses, sans qu’aucune discussion n’ait débouché sur le report de l’âge légal à 64 ans. Pire, selon Le Parisien, les invectives entre députés se sont enchaînées, les Verts subissant notamment des remarques sexistes.
Et la cause de ces débordements serait toute trouvée : la buvette de l’hémicycle aurait été fréquentée plus que de raison par les députés. La politique de "bordélisation" mise en place par la France insoumise n’a pas apaisé les débats.
Le texte aura besoin de plus de calme lors de son examen dans les rangs feutrés des sénateurs, pour être enfin sereinement débattu. Voici, ci-dessous, les différentes étapes qui attendent le texte sur la réforme des retraites.