Le nouveau Premier ministre veut aller vite et remet dès à présent la question des retraites sur la table. Il souhaite "reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux".
Réforme des retraites : Jean Castex veut régler la question "à court terme"Le Premier ministre Jean CastexAFP

En pause, mais pas sur stop. Le nouveau Premier ministre Jean Castex, qui a remplacé Edouard Philippe vendredi 3 juillet, veut agir vite et sans "consensus mou". C’est en tout cas ce qu’il a longuement expliqué lors d'une interview au Journal du dimanche dans l’édition du 5 juillet, rappelant que "des décisions essentielles sont sur la table". La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 a mis sur pause toutes les mesures en cours au gouvernement et à l’Assemblée nationale. Les choses ne pouvant pas durer éternellement, le nouveau locataire de Matignon a bien l’intention de relancer la machine des réformes voulues par Emmanuel Macron. L’une d’elle n’attend plus : la réforme des retraites.

Réforme des retraites : Jean Castex veut aller vite

Plan phare du quinquennat du président, il a été vivement critiqué par les syndicats, les salariés, les fonctionnaires. La réforme, décalée à cause de la pandémie, est loin d’être oubliée : "Le plan de relance doit être finalisé. A quoi s’ajoutent les réformes qui étaient dans les tuyaux sur les retraites et l’assurance chômage", a expliqué Jean Castex au Journal du dimanche. "Tous ce sujets sont directement impactés par la crise, ce qui nécessite de les reprendre dans un cadre concerté et avec une cohérence d’ensemble", a-t-il conclu.

Jean Castex compte donc reprendre tout de suite le dossier brûlant du gouvernement et le régler assez vite, déclarant : "La crise a aggravé fortement le déficit de nos régimes de retraite. Je souhaite reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux, c’est indispensable. Arriverons-nous à régler ces dossiers à court terme ? C’est mon souhait". Emmanuel Macron a assuré que la réforme des retraites serait bien appliquée, mais sous quelle forme ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.