Réforme : ce qui change pour la retraite des avocatsIllustrationIstock
La réforme des retraites prévue par le gouvernement change beaucoup de choses pour de nombreux métiers. Alors que le régime des avocats paraît préservé, quelles sont les conséquences pour leur retraite ?

Présente dans tous les esprits, la réforme des retraites compte modifier en profondeur notre système actuel. Si certains métiers sont très impactés par les décisions du gouvernement, qu’en est-il pour le régime des avocats ?

Réforme : le régime des avocats impacté par la réforme des retraites ?

Alors que le projet de réforme des retraites supprime une majorité de régimes spéciaux, le régime autonome des avocats est préservé par ces modifications. La réforme ne touche, dès lors, pas au régime de base et au régime complémentaire de retraite des avocats. La Caisse Nationale des Barreaux Français reste la caisse de retraite des avocats. Concernant le recul de l’âge légal de départ à la retraite, ce changement n’aura que peu d’impact sur la carrière des avocats, qui liquident, en moyenne, leur retraite à l’âge de 65 ans et 2 mois. Le régime des avocats reste toutefois pleinement concerné par le relèvement progressif de l’âge légal de départ.

Réforme : une durée de travail plus longue pour les avocats

Comme d’autres régimes, celui des avocats est soumis à la hausse du nombre de trimestres de cotisation nécessaires. Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, un avocat devra ainsi, dès 2027, avoir cotisé pendant 43 années, soit 172 trimestres. Sur ce point, les avocats pourraient devoir travailler plus longtemps puisque leur entrée dans la vie active demeure tardive. Ils seront donc contraints de travailler au-delà de l’âge légal pour une retraite à taux plein. Aucune décote ne sera néanmoins appliquée pour les départs à partir de 67 ans. Les avocats partant à la retraite à 67 ans obtiendront toujours une retraite à taux plein, même en l’absence de 43 années travaillées.