Radars routiers : ce qui vous attend cette année
Fin des panneaux annonçant les radars, nouveaux types de radars... Le Premier ministre François Fillon a annoncé de nouvelles mesures pour la sécurité routière. Découvrez toutes les nouveautés prévues pour cette année et leur date d'application.
Sommaire

La fin des panneaux de prévention ?

François Fillon a annoncé jeudi 18 février, lors du du comité interministériel de la sécurité routière, la création de zones radars moins faciles à anticiper. Les panneaux indiquant les radars devront être installés deux kilomètres en amont au lieu de 400 mètres. ''Le Figaro'' du lundi 28 juin 2010 précise que ce dispositif sera mis en place en août. Le Premier ministre a expliqué que ces panneaux annonceront simplement une zone de "contrôles radar fréquents" afin que les automobilistes, qui se sentiront "sous surveillance" sur une zone de deux kilomètres, ne ré-accélèrent pas après le passage du radar.

La mesure annoncée par François Fillon porte sur les 800 radars fixes qui seront installés d'ici 2012.

Le but du gouvernement est de descendre sous la barre "symbolique" des 3000 morts d'ici 2012. Le nombre de morts sur les routes a stagné en 2009 après sept années de recul, avec 4262 victimes, soit 13 de moins qu'en 2008 (-0,3 %).

Les radars 'tronçons'

Vous avez l'habitude de freiner d'un coup sec devant un radar ? Oubliez cette mauvaise habitude !

Le ministère des Transport a annoncé vouloir lancer un nouveau type de radar dit "tronçon". Ce radar, composé de deux machines, pourra calculer la vitesse moyenne d'un véhicule sur plusieurs kilomètres ! Le premier radar détecte la vitesse du véhicule, prend la photo de la plaque d'immatriculation puis transmet ces données au second radar qui calcule la vitesse moyenne du véhicule et, si celle-ci est supérieure à la moyenne autorisée, l'indique à l'automobiliste grâce à un panneau lumineux.

100 radars de ce type seront mis en place à partir de 2011.

D'après la réponse du ministère des Transports dans le Journal Officiel du mercredi 27 janvier, "un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement".

Le radar tronçon est déjà présent depuis 2003 sur l'autoroute A10 à titre expérimental et à vocation pédagogique (il prévient juste les automobilistes qui roulent trop vite grâce à un panneau lumineux). Le ministère n'annonce pas précisément quand ces radars seront installés sur les routes et s'ils donneront lieu à des amendes ou s'ils auront une visée préventive.

Toujours d'après le ministère de Transports, ces nouveaux radars ont pour but "d'inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3000 morts sur les routes par an".

Contrôleurs de distance de sécurité

L'annonce des 530 nouveaux radars n'est pas arrivée seule. En effet, de nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées.

Parmi lesquelles, la mise en place, à titre expérimental dans les tunnels d'abord, de radars capables de calculer les distances de sécurité entre les véhicules !

Des radars qui contrôlent plusieurs voies en même temps !

Les nouveaux radars qui arriveront cette année seront, pour certains d'entre eux, capables de surveiller simultanément plusieurs voies.

Ainsi, deux véhicules roulant de front au-delà de la limite autorisée pourront être flashés en même temps !

La technologie marque un point face aux conducteurs qui roulaient côte à côte à des vitesses excessives.

La fin des flashs ?

Non seulement les nouveaux radars installés cette année seront équipés de nouvelles fonctionnalités, mais ils se feront également plus discrets.

Vous pourrez vous faire surprendre sans même le remarquer, puisque certains de ces radars n'auront plus de flash !

Ils céderont la place à un dispositif infrarouge, selon nos confrères d'''Auto Plus''. Fini l'éblouissement, c'est certain. Mais fini également le caractère préventif des machines...

Des contrôles automatiques de gabarits

Cette année, les nouveaux radars pourront également repérer les véhicules en fonction de leur gabarit.

Un utilitaire limité à une vitesse inférieure en raison de son poids, ou encore un poids lourd, roulant au-delà de la vitesse autorisée, pourra ainsi être "photographié".

530 nouveaux radars

C'est officiel, pas moins de 530 nouveaux radars fixes seront installés en France cette année, selon le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau.

Ils viendront ainsi renforcer la troupe de près de 1 400 appareils déjà installés sur les routes.

"Nous devons continuer à lutter contre la mortalité sur les routes", justifie Dominique Bussereau. Prudence, il annonce également une sévérité accrue !

Des radars sur les feux et les passages à niveau

Dominique Bussereau, le secrétaire d'État aux transports, a précisé que les 530 nouveaux radars seraient principalement installés sur les feux rouges et les passages à niveaux.

Quelques appareils équipent déjà ces sites dits critiques pour la sécurité, mais vont se développer et se généraliser au fur et à mesure.

Plus question de griller un feu rouge, ni même orange. Si le gendarme n'est pas là, le flash se chargera de vous le rappeler !

'Faire du chiffre'...

Parallèlement aux radars fixes, les radars mobiles se multiplient. Eloi, 26 ans et déjà retraité de la gendarmerie, témoigne : "On nous demandait de faire du chiffre, coûte que coûte !". Découragé par cette mentalité, il a quitté l'uniforme après deux ans de service.Un discours qui témoigne davantage de la volonté de l'État de renflouer les caisses que de sécuriser les routes.

La limitation de vitesse est-elle la clé de la sécurité ? Pas si sûr ! Nos voisins allemands affichent un taux de mortalité au volant bien plus faible qu'en France, alors que la vitesse n'est pas limitée sur les autoroutes allemandes...

110 km/h sur autoroute

Est-ce dans un souci de sécurité ou de rémunération ? Quoi qu'il en soit, le réseau autoroutier de Lorraine (180 km) est limité, depuis début octobre 2009, à 110 km/h.

Une pratique qui pourrait se généraliser, au grand dam des conducteurs. D'autant que la tolérance des radars pourrait également diminuer, ce qui laisserait une marge de vitesse moindre et augmenterait significativement le nombre de contrôles d'infractions.

Où va l'argent des radars ?

Les recettes des radars devaient initialement être entièrement reversées à la Sécurité routière.

Or, selon Hervé Mariton, député à l'Assemblée nationale et auteur d'un rapport sur le sujet, seuls 200 millions d'euros sur les 450 millions récoltés en 2008 ont été reversés à la Sécurité routière.

Le reste a été distribué aux collectivités ou aux communes pour des projets d'infrastructures dont le lien avec la sécurité sur les routes reste à démontrer

Le taux de mortalité toujours en hausse

Malgré ces mesures, les chiffres de la Sécurité routière ne sont pas flatteurs. Pour le mois de septembre 2009, le nombre de décès sur les routes françaises est passé de 334 à 393, soit une hausse de près de 17 % par rapport à 2008.

Pour lutter contre les mauvais résultats de la sécurité routière, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a également demandé aux préfets, début octobre 2009, de renforcer les contrôles la nuit et les fins de semaine.

L'usage renforcé des radars mobiles a ainsi été prôné. Les deux-roues seront particulièrement surveillés.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal