Prêts à partir à la retraite ? Une question persiste peut-être : comment savoir ce que l'on touchera, passée la cessation d'activité. Tout dépend, bien sûr, de ce que vous perceviez en tant qu'actif. Éléments de réponse.
Quelle retraite pour un salaire de 3 000 euros ?Istock

Le départ à la retraite doit être préparé. Ce simple rappel est essentiel : quiconque ne prend pas le temps d’anticiper s’expose à un retard de la date de sa cessation d’activité - parfois conséquent - dans le meilleur des mondes. L’autre risque, non moins important, est de voir ses ressources financières s’étioler passé la liquidation des droits. C’est un phénomène contre lequel il s’avère, assez mécaniquement, difficile de lutter. Cependant, il est possible de le prendre en compte pour s’éviter les plus mauvaises des surprises.

Dès lors, la première question à se poser est sans doute la suivante : combien peut-on espérer toucher une fois à la retraite et compte tenu de son dernier salaire ? La réponse exacte, ainsi qu’a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet, dépend d’un panel d’autres facteurs. Le nombre de trimestres cotisés, auquel s’ajoute l’âge choisi pour liquider ses droits, le type de carrière menée (longue ou pénible, par exemple), les éventuels handicaps, la date de naissance, l’existence de possibles sources de revenus potentiels peuvent aussi impacter considérablement ces estimations.

Quelle pension de retraite pour un salaire de 3 000 euros net ?

Cette fois, Planet a décidé de poser la question suivante : avec un salaire de 3 000 euros nets avant impôt, combien peut-on espérer toucher une fois à la retraite ? Pour l’exemple, le profil type du travailleur retenu est celui d’un homme né le 1er janvier 1960, sans enfant. Il a commencé à travailler à 18 ans et souhaite partir à la retraite à 62 ans (et 10 mois, en l'occurrence).

S’il respecte ses conditions, ainsi que l’explique le simulateur du site spécialisé La Retraite en Clair, il pourra théoriquement prétendre à une pension de retraite les 2 274 euros par mois. Il en va de même pour une femme. Attention : il ne s’agit que d’une estimation qui ne prend pas en compte la réalité des carrières et leurs éventuelles aspérités.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.