Le salaire moyen joue beaucoup sur le montant final de la retraite. Plus celui-ci est faible, plus il sera difficile de prétendre à une forte pension, malheureusement...
Quelle retraite avec un salaire de 1 600 euros ? Istock

Comment est calculé le montant de la pension de retraite ? La question a de quoi inquiéter les Françaises et les Français, à en croire la récente enquête de Planet, à ce propos. Une majorité de ces derniers connaissent visiblement assez mal leurs droits. Ils pourraient donc avoir du mal à estimer avec précision les nouveaux revenus auxquels ils auront droit passés la cessation d’activité. Force est de constater, en effet, que le système français peut s’avérer complexe à appréhender. La formule de calcul, rappelle l’Assurance retraite sur son site, repose sur plusieurs facteurs : le revenu annuel moyen, le taux appliqué au revenu annuel moyen et finalement la durée d'assurance correspondant aux diverses activités effectuées.

Il existe cependant une constante qu’il est aisé de comprendre : de faibles revenus engendrent assez mécaniquement de faibles cotisations… ce qui se solde au final par une pension de retraite assez peu élevée. Le taux de remplacement, qui vient calculer la différence entre le dernier salaire et le montant touché une fois à la retraite, tend cependant à mieux protéger les travailleurs précaires que ceux plus fortunés.

Retraite : à quelle pension prétendre avec un salaire de 1 600 euros nets ?

Un salaire de 1 600 euros net correspond à une rémunération supérieure au Smic. Dès lors, à combien peut prétendre un travailleur confronté à ce genre de situation ? Naturellement, la réponse dépend de plusieurs facteurs, relatifs à la carrière menée. Pour ce type de projection, Planet s’appuie sur le profil théorique d’un homme, sans enfant, né le 1er janvier 1960 et ayant commencé à travailler en 1978. Il touche 24 615 euros brut à l’année, ce qui représente entre 1 500 et 1 600 euros nets par mois.

D’après le simulateur retraite de La retraite en clair, il partira à la retraite à 63 ans et 6 mois en 2023 pour éviter le malus imposé par l’Agirc-Arrco et bénéficiera alors d’une pension nette estimée à 1 375 euros mensuels.

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.