Depuis des mois, déjà, les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les retraités. Toutefois, une revalorisation potentielle de certaines pensions pourrait vous rendre le sourire…

Pensions de retraite : les complémentaires bientôt revalorisées ?

Hausse de la CSG, sous-indexation des pensions… Les mauvaises nouvelles se sont succédé pour les retraités qui, en colère, sont descendus dans la rue pour dire leur désarroi, indique Marianne. Cependant, certains retraités ont de quoi être plus heureux que d’autres ! En effet, si vous avez souscrit à une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, votre pension devrait être revalorisée, rapporte Capital.

Publicité
Publicité

A partir du 1er novembre le montant des complémentaires devrait être revalorisé de 0,6%. Chaque année la revalorisation est calculée sur le montant de l’inflation, auquel on retire un point. En 2016 et en 2017, l’inflation tournait aux alentours de 1%. Toutefois, en juin 2018 elle est estimée à 1,6% par L’Insee. C’est pourquoi les partenaires sociaux, qui gèrent ce régime ont proposé cette revalorisation qui, si elle reste faible, demeure la première depuis 5 ans.

"Si l’on se base sur la dernière note de conjoncture de l’Insee de juin, l’inflation est à 1,6% mais si l’on prend sur les douze derniers mois glissants, elle s’établit à 1,8%", nuance Jean-Louis Deroussen, représentant de la CFTC, au micro de Capital. Si, dans le meilleure des cas, les pensions complémentaires pourraient être revalorisées de 0,8% plutôt que de 0,6, cela reste tout de même peu probable souligne le magazine économique. Le chiffre de cette augmentation mécanique devrait être fixé le 11 octobre.

Revalorisation des pensions complémentaires : la seule bonne nouvelle pour les retraités ?

En dépit d’un climat économique plus que morose pour les retraités, qui pourrait d’ailleurs leur faire perdre des centaines d’euros d’ici 2020, certaines mesures devraient leur être favorable. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) doit être revalorisée et – comme l’a mainte fois indiqué le gouvernement – la suppression de la taxe d’habitation devraient ramener un peu d’argent dans votre portefeuille estime un récent rapport de l’OFCE. En outre, la loi PACTE, actuellement soumise à l’examen des parlementaires, devraient faciliter les possibilités de transfert de l’épargne retraite.

Toutefois, d’une façon générale, les réformes décidées par Emmanuel Macron et son équipe devraient impacter négativement 8 retraités sur 10 d’ici 2020.

Vidéo : À quoi servent vos impôts ?