Toutes celles et ceux qui ont fait le choix de passer leur retraite au soleil le savent : pour bénéficier de leur pension, ils doivent justifier de leur existence. Mais que se passe-t-il si, en période de coronavirus, ils ne peuvent pas envoyer le document ?
Les retraités qui ne peuvent pas envoyer ce justificatif seront-ils tout de même payés ?Istock

C'est la crainte de bien des Françaises et des Français. Comme 14 millions de citoyens de l'Hexagone, ils ont décidé de liquider leurs droits à la retraite, parfois depuis plusieurs années déjà. Pourtant, le sujet qui les angoisse diffère de ceux qui peuvent inquiéter les autres assurés. Et pour cause ! Ces retraités ont fini par choisir une vie paisible, loin des grèves et des conflits politiques qui animaient la France ces derniers mois, avant que la pandémie ne frappe le pays. Dorénavant, ils sont confrontés à un problème bien particulier, rapporte le journal spécialisé Notre Temps.

En effet, nombreux sont ces Français a faire – eux aussi – face à des politiques de distanciation sociales. Or, parce qu'ils résident à l'étranger, ils sont contraints de se rendre à l'ambassade pour faire valider leur "certificat d'existence". Sans ce précieux sésame, qu'ils doivent ensuite communiquer aux autorités françaises, les assurés partis couler leurs derniers jours au soleil ne peuvent pas prétendre à une pension de retraite.

La pension de ces retraités sera-t-elle réglée pendant le confinement ?

Dans de telles conditions, il n'est pas surprenant que les retraités partis à l'étranger s'inquiètent, en témoignent les questions posées à la rédaction de Notre Temps. Pour autant, l'Assurance Retraite l'assure : il ne devrait pas y avoir de problème. Les circonstances étant ce qu'elles sont, chaque Françaises et chaque Français ayant quitté le territoire national devrait pouvoir compter sur un délais de deux mois pour fournir le "certificat d'existence".

Il n'y aura pas besoin d'engager de démarches particulières pour bénéficier du délais. En pratique, donc, pas d'effort particulier à fournir pour continuer à percevoir sa pension. Pour deux mois de plus, en tout cas.

Attention cependant ! Certains assurés résident sur le sol français doivent aussi fournir un pareil document.

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.