Avant d'être élu, Emmanuel Macron promettait une refonte partielle ou totale d'un certain nombre de chantiers essentiels pour les Français. Toutefois, après un peu moins de deux ans au pouvoir, certains dossiers semblent être devenus explosifs…
AFP

Les obstacles sur lesquels Emmanuel Macron pourrait trébucher : la réforme des retraites

C’est peut-être le chantier le dangereux de tous. Pour mener à bien la refonte du système français des retraites, Emmanuel Macron a désigné Jean-Paul Delevoye comme Haut-commissaire à la réforme.Sur le papier, le président de la République a dit vouloir "mettre en place un système universel de retraite par répartition". Mais depuis le lancement des consultations sur le sujet et le début des discussions, la présentation du projet de loi a été maintes fois reportée. "Mettre le dossier retraite en retraite, c’est une manière de le protéger", expliquait d’ailleurs un des négociateurs syndicaux durant la crise des "gilets jaunes", en décembre dernier. A l’époque, d’après Europe 1, le gouvernement souhaitait "éviter de jeter de l’huile sur le feu".

Plus récemment, alors que débutaient les débats sur la réforme des régimes spéciaux avec les partenaires sociaux, la CTFC a mis en garde contre le risque de "mettre à feu le pays", si l’exécutif ne trouve pas les réponses aux attentes des principaux concernés, rappelle Le Parisien.

"La retraite constitue indéniablement un sujet sensible en France, notamment parce qu’il y coexiste une vraie sensibilité – qui vise à préserver un horizon entre la fin d’activité et la fin de l’autonomie – et l’idée qu’il faudra bien réformer le système des retraites. Mécaniquement, c’est un sujet qui a effrayé de nombreux gouvernements avant celui d’Emmanuel Macron", souligne pour sa part Emmanuel Rivière, directeur général France de Kantar Public, dans les colonnes de Planet.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.