Au Congrès, le président de la République s'est exprimé sur plusieurs sujets. Il a notament parlé de la potentielle suppression des pensions de réversion.

Suppression des pensions de réversion : une rumeur malsaine ?

"Rien ne changera pour les retraités d’aujourd’hui. Rien !" a affirmé Emmanuel Macron, la voix pratiquement couverte par les huées et les applaudissement. Devant les parlementaires réunis en congrès à Versailles, le président de la République a notamment parlé du grand chantier législatif de l’année prochaine : la réforme des retraites.

"Faire croire que nous voudrions supprimer les pensions de réversion est une rumeur malsaine visant à faire peur", a dénoncé le chef de l’Etat. Il poursuit : "Dès 2019 nous refondrons notre régime de retraite pour protéger mieux ceux dont les carrières sont hachées, instables, atypiques". Il parle des carrières des femmes notamment, très souvent défavorisées.

"Pour la première fois ce qui a été choisi n’a pas été de faire une économie sur les retraités d’aujourd’hui ou ceux qui s’apprêtent à partir à la retraite, mais de refonder un système de retraite juste, unique, transparent, qui viendra progressivement remplacer la quarantaine de système existants", a-t-il précisé, sans rentrer beaucoup plus dans le détail… Ou convaincre ses opposants.

Suppression des pensions de réversion : Emmanuel Macron très attaché à notre système de retraite ?

Publicité
Il s’est dit très attaché au système de retraite par redistribution mais juge cette réforme essentielle en raison des "jeunes" qui "ne croient plus au système de retraite" et doutent de sa capacité à financer la leur. "Tout le monde semble oublier que notre système de retraite, auquel je tiens profondément, est un système par redistribution, c'est-à-dire un système reposant sur la solidarité entre générations", a-t-il invoqué, non sans rappeler que "la retraite n’est pas un droit pour lequel on a cotisé toute sa vie" mais qu’il s’agit en vérité de "ce que les actifs paient pour les retraités".

Vidéo : Retraites : nos pensions sont-elles menacées ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet