Ce mercredi 2 octobre, devant les députés de la commission des Lois, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué les grandes lignes de sa politique dont un volet sur l’immigration.
1) Comment pourrait-on faire profiter les entreprises de cette richesse, sans pour autant imposer de quotas comme pour les salariés handicapés ?
Il faut s'intéresser aux seniors en entreprise en fait avant qu'ils ne deviennent des seniors. Pour cela, il est nécessaire d'avoir un plan de gestion des âges dans les entreprises et en terminer avec l'idée du salarié idéal. Il faut prendre en compte l'âge et l'expérience des salariés pour leur proposer des plans de formation adaptés.
A titre personnel, je pense qu'il faudrait diminuer les cotisations sociales pour les seniors afin de les inciter à rester dans l'entreprise et appliquer des taux de cotisations sociales dégressifs aux entreprises, éventuellement en fonction du nombre de seniors qu'ils emploient.
Focus de l'enquête Planet.fr-Ifop "Les 50-65 ans face à l'emploi"
Précarité et discrimination des 50-65 ans dans le monde du travailSelon le dernier baromètre de la Dares (août 2010), basé sur les chiffres de Pôle emploi, "le nombre d'actifs de plus de 50 ans inscrits au chômage a bondi de 16,7 % sur un an".89% des Français âgés de 50-65 ans jugent que l’emploi de leur classe d’âge constitue un vrai problème de société aujourd’hui en France. Cette problématique de l’emploi des seniors apparaît d’autant plus importante que leur valeur ajoutée est très clairement soulignée par les 50-65 ans: 93% des personnes interrogées jugent que les seniors constituent une vraie richesse pour l’entreprise, dont 61% «tout à fait».
2) Comment protéger les seniors de ce creux fréquent entre licenciement prématuré et allongement de l’âge de la retraite ?
Non, le gouvernement n'en fait pas assez. Je prends par exemple la Finlande qui était en retard sur nous sur l’emploi des seniors et qui a décidé il y a quelques années que c’était une priorité. Ils en ont fait une priorité absolue et ont réussi à changer les choses en lançant en particulier une grande campagne de communication qui a aidé à changer les mentalités : les seniors, c’est important pour la société !
Focus de l'enquête Planet.fr-Ifop "Les 50-65 ans face à l'emploi"
Politique gouvernementale pour l’emploi des 60-65 ans 71% d’entre eux estiment que l’emploi des seniors n’y a pas assez d’importance. Seuls 18% estiment que cette problématique dispose d’une place suffisante.83% des chômeurs interrogés estiment que la question de l’emploi des seniors n’est pas assez prise en compte dans la politique actuelle.
3) Comment l'État pourrait-il combattre cette forme de discrimination intergénérationnelle ?
Hors de la question des seniors en entreprise, il y a en fait 2 types de seniors. Il y a tout d’abord les jeunes seniors (jusqu’à 75 ans) qui bénéficient en général de bons revenus. Je ne pense pas qu'ils soient discriminés même s’il peut y avoir des injustices. Il y a ensuite les seniors plus âgés (au-delà de 80 ans) : la question de l’allocation dépendance est sans cesse reportée, les problèmes de solitude, la pension de réversion souvent faible pour les veuves. Cette deuxième partie de vie des seniors est difficile pour beaucoup d’entre eux. Je pense en particulier aux seniors en zone rurale qui subissent la double discrimination, avec les services publics qui disparaissent en plus de leur isolement géographique. C’est la double peine.
Focus de l'enquête Planet.fr-Ifop "Les 50-65 ans face à l'emploi"
Discrimination dans la société 80% des répondants estiment les seniors discriminés au sein de la société en général (dont 24% «beaucoup»), prouvant par là-même que le problème de l’emploi des seniors s’inscrit dans le cadre plus large d’une société française qui peut nourrir un rapport difficile avec ses aînés.
Illustration: © Soazig de la Moissonnière