En raison du confinement, certains pourraient être tentés de repousser ces démarches essentielles. Une erreur à ne pas commettre. Explications.
Devez-vous reporter votre demande de retraite ?Istock

Comme nombre d'autres travailleurs, vous souhaitiez liquider vos droits à la retraite en 2020. Hélas, l'épidémie de coronavirus Covid-19 qui sévit dans la quasi totalité des pays du monde en aura surpris plus d'un. En France, confinement oblige, une grande partie des services publics sont à l'arrêt, comme le rappelle l'UFC-Que Choisir. Pour autant, cela ne signifie pas qu'il faille repousser de telles démarches... Sauf à vouloir reporter son départ effectif, évidemment.

Quand bien même les services chargés de la traite de ces demandes sont eux aussi impactés par les réalités du confinement, ils ont mis en place des alternatives permettant de procéder à sa demande de retraite ainsi qu'il aurait fallu le faire en temps normal. Concrètement, cela signifie qu'il est possible de passer par le net pour procéder aux actions nécessaires.

Vous aurez besoin d'un espace personnel sécurisé

Pour demander votre retraite via internet, explique l'UFC-Que Choisir, il faut avant toute chose disposer de son propre espace personnel sécurisé. Selon le parcours professionnel, il peut-être pertinent de privilégier une plateforme à une autre. Optez pour celui de l'Assurance retraite ou mademandederetraiteenligne.fr si, toute votre vie durant, vous avez été salarié. Pour les autres, qui ont du cotiser à différents régimes de retraite, il est plus intéressant de choisir le portail inter-régimes info-retraites.fr.

Pour celles et ceux qui auraient déjà entamé les démarches nécessaires, a priori pas d'inquiétude. "Tous les dossiers déposés en début d'année, soit six mois avant la date d'effet de la retraite souhaitée, sont d'ores et déjà prêts à être liquidés pour l'échéance de juillet prochain", rapporte la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), interrogée par le magazine.

Votre mutuelle santé au meilleur tarif ! Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.