Vous souhaitez partir en vacances, mais votre budget ne vous le permet pas ? Voici neuf idées pour vous permettre de profiter de séjours à moindres frais... voire entièrement gratuits !
voyager gratuitvoyager gratuitjupiterimages

Le home-sitting

Le principe : L'hébergement est gratuit ! Le principe est de rendre service à quelqu'un en gardant son logement et ses animaux pendant son absence ! D'un côté, le propriétaire du logement part en toute confiance, de l'autre, le home-sitter dispose d'un logement gratuit pour ses propres vacances !

Comment faire ? Les sites homesitting.fr ou illidor.com, qui s'adressent aux retraités uniquement, proposent de garder bénévolement des résidences. Pour cela, il suffit de s'inscrire afin de recevoir des annonces de gardiennage et choisir celles qui vous conviennent pour prendre contact avec les propriétaires.

L'échange de maisons

Le principe : Au lieu de payer une location hors de prix pour les vacances, il est possible de trouver un logement gratuit... en échange de sa propre maison ! En France ou à l'étranger, vous pouvez séjourner chez des personnes qui logent, pendant ce temps, chez vous !

Comment faire ? Sur Internet, de nombreux sites mettent en contact des personnes désireuses d'échanger leur maison, appartement ou même... mobil-home ! Parmi eux, citons Trocmaison, Homelink ou Echange de maison.

Sur ces sites, vous pouvez répondre à une annonce ou en passer une vous-même en décrivant votre domicile, le type de logement recherché (maison, appartement, superficie...), l'endroit dans lequel vous souhaitez vous rendre et vos dates de disponibilité.Attention ! Pour publier une annonce ou y répondre, certains sites nécessitent une inscription payante.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.