Vous souhaitez cumuler emploi et retraite pour améliorer vos revenus mensuels ? Découvrez les démarches à réaliser pour pouvoir compléter votre pension de retraite avec des revenus d’activité.

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite?

Le cumul emploi-retraite permet aux bénéficiaires d’une pension de retraite de continuer à exercer une activité professionnelle afin de cumuler les deux types de revenus. Ouvert à tout retraité du régime général de la Sécurité sociale, le cumul emploi-retraite peut être partiel ou total. Sauf exception, il n’autorise pas l’acquisition de nouveaux droits pour la retraite.

Quel montant cumuler?

Avec le cumul emploi-retraite, il est possible de cumuler une pension de retraite avec des revenus professionnels:- de façon intégrale: il faut avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, remplir les conditions qui permettent de toucher sa retraite au taux plein et avoir liquidé l’ensemble de ses retraites personnelles (base + complémentaire);- de façon partielle, lorsque les conditions pour le cumul intégral ne sont pas remplies. Le plafond des revenus bruts à ne pas dépasser correspond alors à 160 % du SMIC ou au dernier salaire d’activité perçu avant la liquidation des pensions (prendre le montant le plus élevé).

Quelles démarches effectuer?

Publicité
Pour exercer une activité professionnelle comme complément de retraite, vous devez informer votre caisse de retraite dans le mois qui suit votre reprise d’activité. Il vous faudra à ce titre transmettre un ensemble de pièces justificatives (bulletin de salaire, coordonnées de l’employeur, etc.).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet