Age de départ, montant des pensions, niveau de vie… Le nouveau panorama annuel des retraités en France vient d'être publié cette semaine par la DRESS. Bien qu'il repose sur les données de fin 2017 (derniers éléments connus), il permet d'avoir une vision globale de la situation des seniors.
IllustrationIstock

Quel est le niveau moyen des pensions retraite ? Premier poste des dépenses de la protection sociale avec 314 milliards d’euros, les retraites représentent au total 13,7% du PIB. La France comptait d’ailleurs, fin 2017, 16,2 millions de retraités. Soit 108 000 personnes supplémentaires par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle “les retraités et les retraites”, rapport annuel 2019 de la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Publicité
Publicité

On y apprend que les actifs travaillent un an et sept mois de plus qu’en 2010 puisqu’ils cessent leur activité environ vers 62 ans et 1 mois, contre 60 ans et 6 mois en 2010. Comme le rapporte Capital, cela s’explique par l’entrée en vigueur du recul de l’âge légal de départ à la retraite.

Pension moyenne ? 1 496 euros de droit direct

"Fin 2017, le montant mensuel moyen de la pension de droit direct des retraités résidant en France (…) s’élève à 1 496 euros", indique la DRESS.

Ce qui revient à un montant net de 1 399 euros, après prélèvements sociaux. Soit +0,9% en euros constants par rapport à 2016. "Pour l’ensemble des retraités des régimes français, y compris ceux résidant à l’étranger, ce montant est de 1 422 euros ", précise l’organisme. Une somme qui peut cependant être augmentée à 1649 euros mensuel en moyenne, via le mécanisme des pensions de réversion perçues par les retraités veufs ou veuves.

Les écarts entre les retraités les plus aisés et les plus modestes sont toutefois importants…

Données de la DRESS