Selon une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique (DREES), les montants des pensions de retraite peuvent subir des écarts allant jusqu'à 36 % suivant les régions. D'où cette question : percevez-vous plus ou moins que la moyenne nationale ?

Sommes nous tous égaux face à la retraite ? Selon la Drees, il semblerait que non. Pour preuve, un récent classement qui met en exergue les montants des pensions versées chaque mois aux 14,2 millions de Français retraités (chiffres de 2012). Il en ressort que l'Ile-de-France obtient la palme de la retraite moyenne la plus élevée avec 1 933 euros brut chaque mois. Soit 23 % de plus que la moyenne nationale. Laquelle est de 1 570 euros. Un chiffre qui pointe, une fois n'est pas coutume, les disparités de carrières et de salaires.

Résultat : si vous avez été cadre et que vous résidez en région parisienne, vous disposez d'une retraite moyenne plus élevée que dans les autres régions. En revanche, si vous vivez dans les départements et régions d'Outre-mer, vous êtes les retraités ou futurs retraités dont les montants des pensions se révèlent les plus bas : 1 238 euros en moyenne. En métropole, les retraités disposant des pensions les plus faibles sont ceux résidant en Corse. Là-bas, le montant de celles-ci s'avère 10 % plus bas que la moyenne nationale. Soit 1 413 euros environ.

Et la suite du classement ?

Dans le reste du classement après Paris, les régions dont les montants des pensions de retraite sont les plus élevés ne sont autres que (dans l'ordre) : la région PACA, le Centre-Val de Loire, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne et la Normandie. S'ensuivent la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, le Grand-Est, l'Occitanie, les Pays de la Loire, la Corse et les départements et régions d'Outre-mer.

31 % d'écart entre les hommes et les femmes

Publicité
Dans cette étude, l'autre enseignement majeur porte sur les écarts de montants entre la retraite des hommes et des femmes. Il en ressort que celui des femmes est en moyenne plus faible de 31 % comparé à celui des hommes. Un écart constaté dans toutes les régions mais qui se révèle moins significatif dans les régions où les pensions de retraite moyennes sont plus basses. C'est à dire en Corse (- 24 % d'écart) et dans les départements et régions d’Outre-Mer (- 14 %).

En vidéo - La nouvelle tendance: s'installer au Portugal

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet