Logement, santé, sécurité, climat… Quelles sont les communes offrant un cadre idéal aux retraités ? Un classement comparant les avantages et inconvénients vient d'être établi. Voici les 15 cités où les seniors estiment qu'il y fait bon vivre.

Ces villes où il fait bon s’installer pour la retraite : un choix à ne pas prendre à la légère

Une fois la retraite venue, beaucoup aspirent à prendre le large, pour avoir une vie plus calme, loin des tumultes de la ville où ils ont passé leur vie active. Mais avant de déménager dans son nouveau lieu de vie, mieux vaut prendre quelques précautions pour ne pas se tromper : prix de l’immobilier, cadre et coût de la vie, accessibilité, santé, culture, climat… Une liste des souhaits doit être établie en fonction des besoins actuels et futurs de chacun. Les amoureux des voyages par exemple, privilégieront un accès facile à un aéroport. Si vous avez déjà en tête votre lieu idéal, avez-vous vérifié qu’il correspond à l’ensemble de vos attentes ?

Publicité

Pour vous aider dans votre choix, Le Figaro à comparer les "avantages et inconvénients de 50 villes choisies pour leur succès auprès des retraités". 

Publicité

Ont été retenues les villes françaises possédant les plus hauts taux de retraités dans quatre catégories de tailles : + de 100.000 habitants, + de 50.000 habitants, + de 20.000 habitants et de + 10.000 habitants. Différentes catégories d’indicateurs émanant de sources officielles ont permis de les partager : démographie et attractivité des retraités, santé, qualité du cadre de vie, immobilier, vie sociale et services aux séniors.

Voici les 15 premières du classement. Il ne tient qu’à vous de vous constituer votre propre palmarès en fonction de vos aspirations.

© Istock