Edouard Philippe présentera, ce mercredi 11 décembre 2019, le détail du projet de réforme des retraites. C'est à cette occasion qu'il détaillera qui sont les Françaises et les Français concernés. Le gouvernement a peut-être prévu un cadeau pour certains d'entre eux.

Ils ont prévu un petit "cadeau de bienvenue" pour celles et ceux qui seront les plus frappés par le nouveau régime des retraites. Ce présent, dont le Premier ministre devrait probablement parler dans son allocution du mercredi 11 décembre 2019 détaillant le projet de réforme, prendra vraisemblablement la forme d’un "coup de pouce" financier au moment de la conversion en points de leurs droits acquis, rapporte L’Express.

Parmi les principaux concernés, on retrouve donc les jeunes, dont les débuts de carrière sont régulièrement complexes. 

Cadeau de bienvenue pour les (futurs) retraités : en quoi consiste-t-il ?

Dans les colonnes des Echos, le coup de pouce est présenté plus en détail. Il fait l’objet de discussions avec les partenaires sociaux depuis des mois déjà.

À date du 31 décembre 2024, les droits acquis par les Françaises et les Français qui n’ont pas encore pris leur retraite seront recensés par l’administration fiscale ainsi que l’énoncent les règles actuelles : pour un salarié du privé, le calcul portera sur les 25 meilleures années et pour un fonctionnaire sur les 6 meilleurs mois. Un entrant sur le marché du travail se trouvera donc lésé sur nombre de points qu’il aurait pu obtenir. 

Deux solutions ont donc été envisagées : 

  • une reconstitution de ces droits "sur la base d’une ‘carrière fictive’" explique L’Express, obligeant alors le gouvernement à établir des projections de carrière par secteur
  • Un coefficient qui boosterait le nombre des points obtenus pour les assurés concernés

Dans les deux cas, ces méthodes pourraient éviter que certains salariés souffrent davantage du nouveau modèle de solidarités intergénérationnelle.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.