Ils sont nombreux à ne pas demander l'intégralité de leur pension. Au total, les retraités de 70 ans ou plus perdent jusqu'à 2% de leurs revenus.
IllustrationIstock

Retraite : cette somme que vous devriez vraiment demander

"Le manque à gagner est d’environ 40 euros bruts par mois", assènent Gabin Langevin et Henri Martin dans la dernière étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Cette dernière portait notamment sur le niveau de vie des retraités Français et le constat est alarmant, relève Capital. Sur l’ensemble de celles et ceux nés en 1942 et à avoir mis un terme à leur activité professionnelle, seuls 68% ont pensé à demander l’intégralité de leur pension. Ce qui signifie, note le magazine spécialisé en économie, que les 32% restant n’ont pas fait valoir tous les droits auxquels ils peuvent pourtant prétendre.

La perte est considérable, poursuit l’étude, puisqu’elle représente tout de même 2% du revenu moyen de ces retraités. Pour certains, le manque à gagner est plus important encore : 7% des pensionnaires ne perçoivent aucune indemnité obligatoire, quand bien même ils y auraient pourtant droit. Dans leur cas, leurs revenus sont amputés chaque mois de 180 euros bruts, en moyenne.

Ce sévère manque à gagner est essentiellement dû à une "méconnaissance des procédures" mais pas seulement. Les auteurs pointent également du doigt d’éventuels "oublis des droits à la retraite acquis au cours de petites périodes d’emploi ou de périodes d’emplois lointaines", ainsi que des déménagements dans un autre pays".

Fort heureusement, précise Capital, les retraités qui souffrent de cette situation peuvent encore y remédier. Jusqu’à son décès, n’importe quel assuré(e) est en mesure de demander une vérification de ses droits. Cependant, même quand elle s’avère favorable au pensionnaire, elle ne concerne que les revenus à venir, pas ceux déjà perçus.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.