Les retraités qui ne peuvent pas envoyer ce justificatif seront-ils tout de même payés ?Istock
Toutes celles et ceux qui ont fait le choix de passer leur retraite au soleil le savent : pour bénéficier de leur pension, ils doivent justifier de leur existence. Mais que se passe-t-il si, en période de coronavirus, ils ne peuvent pas envoyer le document ?
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C'est la crainte de bien des Françaises et des Français. Comme 14 millions de citoyens de l'Hexagone, ils ont décidé de liquider leurs droits à la retraite, parfois depuis plusieurs années déjà. Pourtant, le sujet qui les angoisse diffère de ceux qui peuvent inquiéter les autres assurés. Et pour cause ! Ces retraités ont fini par choisir une vie paisible, loin des grèves et des conflits politiques qui animaient la France ces derniers mois, avant que la pandémie ne frappe le pays. Dorénavant, ils sont confrontés à un problème bien particulier, rapporte le journal spécialisé Notre Temps.

En effet, nombreux sont ces Français a faire – eux aussi – face à des politiques de distanciation sociales. Or, parce qu'ils résident à l'étranger, ils sont contraints de se rendre à l'ambassade pour faire valider leur "certificat d'existence". Sans ce précieux sésame, qu'ils doivent ensuite communiquer aux autorités françaises, les assurés partis couler leurs derniers jours au soleil ne peuvent pas prétendre à une pension de retraite.

La pension de ces retraités sera-t-elle réglée pendant le confinement ?

Dans de telles conditions, il n'est pas surprenant que les retraités partis à l'étranger s'inquiètent, en témoignent les questions posées à la rédaction de Notre Temps. Pour autant, l'Assurance Retraite l'assure : il ne devrait pas y avoir de problème. Les circonstances étant ce qu'elles sont, chaque Françaises et chaque Français ayant quitté le territoire national devrait pouvoir compter sur un délais de deux mois pour fournir le "certificat d'existence".

Il n'y aura pas besoin d'engager de démarches particulières pour bénéficier du délais. En pratique, donc, pas d'effort particulier à fournir pour continuer à percevoir sa pension. Pour deux mois de plus, en tout cas.

Attention cependant ! Certains assurés résident sur le sol français doivent aussi fournir un pareil document.

Certificat de vie : mais au fait de quoi parle-t-on ?

Comme le rappelle le site du service public, il faut parfois remplir un "certificat de vie" – l'autre nom du "certificat d'existence" – y compris lorsque l'ont vit en France. Ce document, précise le site d'information, vise à permettre "au retraité vivant à l'étranger d'attester de son existence, pour continuer à percevoir sa pension de retraite de la Sécurité sociale".

"Avant de poursuivre le versement de votre pension de retraite, votre Carsat s'assure épisodiquement que vous êtes toujours en vie. Vous devez dès lors justifier de votre existence en effectuant certaines démarches, qui varient en fonction de votre pays de résidence", détaille encore la plateforme officielle. Pour celles et ceux qui résident en France, il faut donc remplir le document quand il est envoyé par les autorités compétentes. Faute de quoi, le paiement de la pension sera interrompu jusqu'à réception du document. Soyez vigilants.

Certificat de vie : des démarches simplifiées ?

Fort heureusement pour toutes celles et ceux qui doivent prouver aux autorités qu'ils sont encore en vie et dépendent donc de leur pension de retraite, les démarches ont récemment été simplifiées, indique Notre Temps.

En effet, depuis novembre 2019, les Françaises et les Français concernés n'ont plus besoin d'adresser le certificat à l'intégralité des caisses de retraites leur versant une pension. Un seul document est dorénavant suffisant.

Par ailleurs, les retraités ayant choisi la Belgique, l'Allemagne ou le Luxembourg n'ont plus besoin d'engager de démarches.