
Mais jusqu’où ira la télé-réalité ? Après l’aguicheuse émission "Adam recherche Eve" diffusée sur la chaîne D8, une émission – à mi-chemin entre Koh Lanta et Pékin Express – fait sensation chez nos voisins belges.
A lire aussi - "Adam recherche Eve", la nouvelle émission de D8
Sans pièces d’identité, ni argent, ni téléphone, les six candidats sélectionnés devront faire le chemin inverse des migrants, à savoir partir de Belgique pour rallier l’Afghanistan, le Kenya ou encore la Somalie. Une fois sur place, ces derniers côtoieront des réfugiés afin de partager leur quotidien. Au programme : vie dans un camp au Kenya, navigation dans un bateau de fortune au milieu de l’océan, traversée de l’Irak avec les casques bleus de l’ONU…
Voyeurisme ou prise de conscience ?
L’émission, présentée en Australie comme un documentaire, vient d’être achetée par la chaîne privée Vier en Belgique ainsi que par dix autres pays dans le monde (Usa, Allemagne, Hollande, etc.). Elle fut lancée en 2011 et s’intitule là-bas : "Go back to where you came from" ("Retourne d’où tu viens").
Un concept qui fait débat : certains criant au voyeurisme et au manque de respect tandis que d’autres saluent l’initiative, tel le Haut-commissariat des Nations Unies qui trouve intéressant de montrer cette réalité aux téléspectateurs. Une polémique, du reste, qui ne semble pas perturber la chaîne belge : "C'est un programme dont les gens parlent. C'est précisément la raison pour laquelle nous en avons acheté les droits", a ainsi déclaré son porte-parole au journal néerlandophone De Morgen.
Vidéo sur le même thème : Dropped, le jeu d'aventure venu de Suède
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.