Reconfinement : le gouvernement veut prendre son tempsIllustrationIstock
Depuis quelques jours, les rumeurs autour d'un reconfinement du pays s'accentuent. Face à la hausse des contaminations et l'émergence de nouveaux variants de Covid-19, l'exécutif temporise. Explications.
Sommaire

Confinera, confinera pas ? Depuis plusieurs semaines, les rumeurs autour d'un reconfinement se croisent et se contredisent. Dimanche 24 janvier 2021, le Journal du Dimanche affirmait que la décision d'un confinement était sur le point d'être prise, avant d'être annoncée le mercredi suivant par le président de la République. Une mise sous cloche prise pour "au moins trois semaines", aurait confié un ministre. 

Ces rumeurs ont été démenties par le gouvernement, selon des informations de BFMTV Face à la difficulté d'une telle décision, Emmanuel Macron aurait choisir de prendre son temps et d'envisager toutes les solutions possibles avant d'entamer l'acte 3 du confinement. Une source proche de l'exécutif aurait déclaré : "Il faut être sûr qu'il n'y a pas d'autre solution que le confinement", auprès de la chaîne d'information en continu. Ainsi, le chef de l'État ne devrait pas prendre la parole dans les prochains jours afin d'annoncer une nouvelle mesure restrictive. Attention toutefois : une prise de parole du président peut-être décidée et organisée en quelques heures seulement, si tant est que la situation sanitaire le justifie. 

Reconfinement : quelle est la situation sanitaire en France ?

D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, 4 240 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés le 25 janvier 2021, contre plus de 18 000 la veille. À noter que les chiffres sont souvent imprécis en début de semaine. En outre, 449 personnes sont décédées des suites du coronavirus dans les dernières 24 heures. Côté hospitalisations, le bilan est peu encourageant : le seuil symbolique des 3 000 patients Covid en service de réanimation a été franchi. Et près de 27 000 Françaises et Français sont actuellement hospitalisés avec un diagnostic Covid-19. 

Face à ces informations, qu'attend le gouvernement pour se décider ? Voici les paramètres pris en compte par l'exécutif.

Reconfinement : quels sont les paramètres à prendre en compte ? 

Selon BFMTV, une enquête flash sur l'importance de la propagation des nouveaux variants dans l'Hexagone doit être menée en début de semaine. Les recherches s'étendent du mardi 26 au mercredi 27 janvier 2021, et doivent permettre de juger sa circulation sur le territoire. Cela fait partie des paramètres à prendre en compte avant de mettre en place un nouveau confinement, certains scientifiques craignant que le variant du Covid-19 ne crée une seconde pandémie.

Un autre élément, très important lui aussi, doit être pris en compte avant de recourir - ou non - à un reconfinement. Celui-ci nous donne même une petite idée de la date à laquelle ce reconfinement serait annoncé...

Reconfinement : à quelle date la décision sera-t-elle prise ? 

D'après  France Info l'objectif du gouvernement est de mesurer les effets du couvre-feu national à 18 heures avant de recourir à un reconfinement. Ces effets, positifs ou non, devraient être visibles à compter du samedi 30 janvier 2021. Date à laquelle prendre la décision de reconfiner ou non devrait être possible. En outre, le média rapporte les propos du Premier ministre qui affirme que "des décisions seront prises cette semaine". "Il ne s'agit pas de baisser la garde", prévient Jean Castex.