La réserve civique permet l'engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français.
Réserve Civique · Trouver une mission bénévole

La réserve civique - lancement de l’espace de solidarité et de bénévolat.

Pour faire face au covid-19, le gouvernement a mis en place la Réserve Civique dans le but de permettre à ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps en menant des actions de solidarité.

La réserve civique est un espace au service de l’engagement citoyen. Elle met en relation des bénévoles qui souhaitent se mobiliser et des acteurs ayant besoin d'aide. Cet espace promeut l’engagement citoyen et facilite le rapprochement entre bénévoles et organismes publics ou associatifs.

Trouvez une mission d’intérêt général auprès d’un organisme public ou associatif et faites vivre les valeurs de la république.

La réserve civique vous permet d’intervenir et de soutenir les acteurs qui nécessite de l’aide via six missions vitales :

  • Aide alimentaire d’urgence : distribution des produits de première nécessité et de repas aux plus démunis.
  • Maintien du lien social avec les personnes isolées et fragiles : via le téléphone, via la Visio, via l’e-mail (avec les personnes âgées, malades, et les personnes handicapées).
  • Soutien scolaire : aide à distance aux élèves.
  • Garde d’enfants : aider les soignants en gardant leurs enfants.
  • Solidarité et proximité : faire les courses pour les plus fragiles.
  • Fabrication et distribution d’équipements de protection : aide à la confection ou à la distribution des équipements de protection.

En tant qu’acteur vous avez la possibilité de proposer des missions aux bénévoles.

 
 
Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.