Coronavirus : doit-on s’attendre à une restriction des connexions mobiles et internet ?IllustrationIstock
Une régulation des usages n'est pas exclue : les opérateurs télécoms peuvent-ils serrer la vis, si l'appel à une "responsabilité numérique" n'est pas entendu ?
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Dans les prochains jours, vous risquez de rencontrer des problèmes de connexion. Il vous faudra alors privilégier le wifi. Tel est le conseil donné par les opérateurs de télécommunications pour éviter toute saturation. En raison du confinement dû à l’épidémie de coronavirus, les adultes sont en effet amenés, s’ils le peuvent, à télétravailler. L’ensemble des établissements scolaires étant également fermés depuis ce lundi 16 mars 2020, les enfants et étudiants devront aussi étudier depuis la maison, grâce à un accès en ligne aux cours et aux devoirs. Il faut ainsi s’attendre à une montée en charge des infrastructures. C’est pourquoi, le président de la Fédération française des télécoms (FFT), Arthur Dreyfuss, appelle à une "responsabilité numérique". Interrogé par franceinfo, il a précisé que les opérateurs télécoms "pourraient avoir besoin de s'adapter" et "prioriser" certains usages pour faire face aux pics de connexions.

Coronavirus : une "hausse continue de la consommation" attendue

"Nous entrons dans une ère de discipline sociale qui doit s'accompagner de responsabilité numérique individuelle et collective", a-t-il également déclaré à l’AFP. Car même s’ils sont accoutumés à absorber des pics de consommation, tout comme lors des grands événements sportifs ou fêtes de fin d'année, les opérateurs devront faire face dans les jours, semaines, voire mois à venir à une "séquence exceptionnelle", du fait d’une "hausse continue de la consommation".

Les infrastructures vont-elles alors pouvoir supporter cette très forte affluence ? Tout dépendra des Français ; car si des adaptations sont en cours, nous allons également devoir changer nos habitudes.

Confinement et connexion internet : il va falloir s’adapter

A situation inédite, comportement inédit. Arthur Dreyfuss l’assure : "Plus de 15 000 techniciens et ingénieurs de tous les opérateurs télécoms sont mobilisés pour que les réseaux tiennent. Nous nous adaptons, nous travaillons avec les pouvoirs publics pour adapter la capacité de nos réseaux. Les opérateurs sont pleinement mobilisés. Les réseaux télécoms sont vitaux à la bonne marche du pays et nous travaillons d'arrache-pied pour faire en sorte qu'ils puissent fonctionner."

Pour cela, les gestes du quotidien vont devoir être changés. "Par exemple, quand vous êtes à la maison, il vaut mieux se mettre en wifi pour téléphoner, pour travailler, pour communiquer, pour s'informer", explique le président de la FFT, à franceinfo.

Ce geste simple permet de passer sur les réseaux fixes (qui ont une capacité plus grande que les réseaux mobiles), via les box.

Selon l’opérateur espagnol Telefonica, l'utilisation des téléphones portables a augmenté d'environ 50% pour la voix et de 25% pour les données, note Cnews. Il a ainsi préconisé de "ne télécharger que les documents vraiment nécessaires" ou alors de patienter jusqu’aux "heures creuses" de la nuit pour le faire.

Que pourrait-il se passer si chacun ne se responsabilise pas ?

Confinement et connexion internet : les usages pourraient-ils être modérés ?

Télétravail, enseignement à distance, loisirs numériques (jeux, vidéos en streaming), etc. Existe-t-il un risque de surchauffe ? Selon Arthur Dreyfuss, l'ensemble des particuliers et des entreprises n’auront pas d’autres choix que de s'adapter et prioriser. "Dans cette période, le pays a des priorités. Les priorités, ce sont la santé de la population, le travail à la maison, la poursuite de la vie économique... Nous pourrions effectivement avoir besoin de nous adapter pour répondre aux priorités du pays et nous allons travailler avec l'ensemble des acteurs, les entreprises, les plateformes pour nous adapter s'il en était besoin."

Comme l’indique, l'Arcep, le gendarme des télécoms, un bridage par les opérateurs ne pourrait survenir qu'en cas de "saturation exceptionnelle", conformément à la réglementation européenne sur la neutralité du Net. Cela afin d’"éviter une congestion imminente du réseau".

Ainsi, pour ne pas avoir à faire un choix entre réunion virtuelle et loisirs numériques, l'Arcep a édité un guide. En voici son contenu.

Confinement : comment optimiser vos connexions ?

Dans son guide, l’Arcep vous explique comment optimiser votre box et séparer convenablement outils utiles au télétravail et loisirs numériques.

  1. Optimisez la qualité de votre Wi-Fi en modifiant son emplacement, son environnement ou son paramétrage
  2. Séquencez vos usages : le visionnage en streaming et les visioconférences ne doivent pas se faire simultanément
  3. Dédiez un Wi-Fi à votre poste de télétravail
  4. Ressortez votre câble ethernet
  5. Pour votre connexion internet, pensez aussi à la 4G
  6. Pour téléphoner, pensez aussi à votre box

Si malgré ces consignes, vous rencontrez des problèmes de connexions, alertez l’Arcep.