Un requin de cinq mètres de long s'échoue sur une plage bretonne abacapress
Samedi dernier, un requin pèlerin s'est échoué sur la plage de Névez, dans le Finistère. Malgré sa taille impressionnante (5 mètres de long pour 650 kilos) l'animal ne présente aucun danger pour l'homme. 

© abacapressSamedi 12 avril, un requin pèlerin s'est échoué sur la plage de Névez, dans le Finistère, rapporte Le Télégramme. Le specimen mesure cinq mètres et pèse pas moins de 650 kilos, mais malgré sa taille, le requin n'était encore qu'un "adolescent", puisque la taille d'un requin pèlerin adulte est d'environ 12 mètres. Par ailleurs, l'animal ne représente aucun danger pour l'homme puisqu'il se nourrit exclusivement de plancton. 

L'Apecs, l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens de Brest, et la station biologique de Concarneau ont effectué des prélévements et une autopsie sur l'animal. D'après l'autopsie, sa mort serait due à une maladie ou à une capture accidentelle mais trop longue du requin, qui aurait été remis à l'eau trop rapidement. 

Selon l'Apecs, d'autres requins pèlerins devraient s'approcher du littoral. 

Un phénomène similaire s'est produit en 2010. le requin pèlerin retrouvé alors ne mesurait "que" 3,20 mètres pour 150 kilos. 

En vidéo sur le même thème : Un requin-marteau donne naissance sur un plage