©AFP / Edouard PhilippeAFP
Le Premier ministre Edouard Philippe a fait sa rentrée ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin. Il a précisé l'agenda du gouvernement sur plusieurs mesures phares, avec un objectif inchangé : redonner du pouvoir d'achat.
Sommaire

Taxe d’habitation

La réforme de la taxe d’habitation ne plaît pas aux collectivités locales mais elle entrera bien en place dès l’année prochaine. « La taxe d’habitation est un mauvais impôt, c’est un impôt injuste dont les bases ont été définies dans les années 1970 sans prendre en compte les évolutions des villes, des quartiers », a déclaré Edouard Philippe. La baisse sera de 30% pour 80% des français dès 2018. Aux collectivités locales, le Premier ministre a promis une compensation de l’Etat.

Baisse des cotisations salariales

C’est la mesure qui doit redonner du pouvoir d’achat aux salariés et compenser la hausse de la CSG. Elle se fera en deux temps. Dès le 1 er janvier : "il y aura une baisse de plus de deux points des cotisations sociales". Elle sera ensuite d’un point en octobre 2018.

Gratuités des lunettes, des prothèses auditives et des soins dentaires

Edouard Philippe a expliqué que ce projet serait mis en chantier en 2018. "L’engagement a été pris sur les prothèses auditives, sur les lunettes et sur les soins dentaires (…) Il faudra travailler avec l’ensemble des acteurs. C’est-à-dire les mutuelles, c’est-à-dire la sécurité sociale, évidemment. C’est-à-dire aussi les professionnels quels qu’ils soient dans leur champ de compétences (…) Le sujet sera attaqué en 2018, je ne peux pas vous dire que fin 2018, la totalité du sujet sera très traitée", a-t-il précisé.

Pension

Les retraités s’ils ne bénéficieront pas d’une baisse des cotisations salariales auront quand même le droit à un coup de pouce. Edouard Philippe a annoncé une revalorisation des retraites au 1er octobre à hauteur de l’inflation. Et ce n’est pas tout. Dès l’année prochaine, le gouvernement prévoit de se lancer dans une réflexion sur la question des retraites.

D’autres revalorisations

Pêle-mêle, Edouard Philippe a également annoncé une hausse du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé. La prime d’activité va également connaître un coup de pouce.

Vidéo sur le même thème