Retraite : et si vous vendez en viager pour augmenter vos revenus ?IllustrationIstock
Vous souhaitez rester dans votre logement, mais ne disposez pas de liquidités suffisantes pour faire face aux dépenses du quotidien et de la dépendance ? La vente de votre bien en viager peut vous permettre de percevoir une rente à vie, et même de vous acheter une résidence secondaire à la mer.
Sommaire

Percevoir une rente le reste de sa vie, tout en restant dans son logement. Voici ce que permet la vente en viager. Pour les retraités cherchant un complément de revenus, cette solution peut donc être attractive. Car, une fois la vie active passée, la perte financière peut être conséquente. Elle est estimée à -25% en moyenne. À qui s’adresse la vente viagère occupée ?

Viager : tous les propriétaires peuvent y recourir

Comme le note La Lettre Conseils des Notaires dans son numéro d’octobre 2021, le viager s’adresse à l’ensemble des propriétaires, y compris ceux ayant des enfants. Les parents réduisent leur héritage, mais le viager leur permet d’être autonome financièrement. Afin de préserver l’intérêt des héritiers, une donation de tout ou partie du bouquet (capital réglé à la signature de l’acte). Car, lors de la vente en viager, l’acquéreur, appelé débirentier, récupère pleinement le bien qu’au décès du vendeur. Le prix de vente est souvent constitué du bouquet (bien que facultatif), et d’une rente, versée la plupart du temps mensuellement et à vie. Son montant, calculé selon la valeur vénale du bien, de l’espérance de vie du vendeur (crédirentier), et du taux de rentabilité du bien, peut être revalorisé chaque année. S’il n’existe pas d’âge précis pour vendre en viager, il est difficile de trouver un acheteur prêt à s’engager sur du long terme. C’est pourquoi les notaires préconisent d’y recourir entre 75 et 85 ans, d’autant qu’avant, la rente serait minimisée.

Comment est fixé le prix de vente ?

Vente en viager : le prix est diminué du fait du droit d’usage

Le prix de vente d’un bien en viager s’établit certes, en fonction de la valeur du marché, mais il est diminué en raison du droit d’usage et d’habitation. Le résultat est ensuite versé selon deux modalités, comme indiqué précédemment : le bouquet, et la rente obligatoire. Une clause d’indexation, calée le plus souvent sur l’inflation, est aussi intégrée au contrat de vente en viager. La rente est ainsi réévaluée annuellement en fonction de l’indice du coût de la vie.

Grâce au bouquet, certains retraités peuvent ainsi s’offrir une résidence secondaire à la mer ou à la campagne, selon leur préférence. Il est par ailleurs possible de consentir un viager sur une résidence secondaire ou sur un bien locatif. Quels sont les règles et quels sont les avantages pour le vendeur ?

Vente en viager : récupérez les fonds de votre résidence secondaire

Établir un viager sur votre résidence secondaire ou sur un bien locatif est possible. Il s’agit d’un viager libre suivant la même logique qu’un viager occupé. La différence est toutefois de taille, prévient Le Particulier: le bien est en effet vendu sans l’abattement lié à l’occupation et est donc plus onéreux.

"Du côté du vendeur, c’est une bonne stratégie pour s’assurer de confortables revenus par rapport à une mise en location, avec une fiscalité plus douce que celle des revenus fonciers, tout en étant déchargé, des contraintes et des risques attachés à la gestion locative", explique Hervé Lapous, directeur de l’agence parisienne spécialisée éponyme.

L’acheteur s’engage aussi en prendre en charge tous les travaux et les charges, ce qui peut être fort avantageux pour le vendeur.