Quelle est cette assurance vie qui sert un taux 3 fois supérieure à la moyenne ?IllustrationIstock
Alors que la moyenne des supports à capital garanti pourrait fondre à 1% en moyenne, un contrat d'assurance vie multisupport en unités de compte, Garance Épargne, sort du lot. Comment expliquer son attractivité ?
Sommaire

2,75% pour l’année 2020. Voici la rémunération versé (net de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux) par le fonds euros du contrat Garance Épargne. Une belle performance, malgré une baisse de 0,25 point par rapport à 2019 (3%), qui place cette assurance vie multisupport parmi les meilleurs fonds du marché. Car, depuis plusieurs années, le rendement des fonds en euros ne cesse de chuter, du fait de la baisse continue des taux d’intérêt. Si en 2019, la rémunération moyenne des fonds en euros du marché a fortement diminué (-0,37 point) pour s'établir à 1,46%, elle s’est encore effondrée en 2020. Les experts évaluent un taux moyen de 1% à 1,10%.

Comment expliquer alors la performance du contrat Garance Épargne ?

Assurance vie : un bon rendement dû à une diversification

Alors que les fonds euros pâtissent de la faiblesse cyclique des taux des obligations constituant en moyenne quasi 80% de leur portefeuille, la mutuelle mise sur la diversification. Dans un communiqué publié ce mercredi 27 janvier, Garance Épargne met en avant la stratégie de gestion de sa filiale de gestion d’actifs, Indép’A : "Le fonds Actif général Garance comprend 72% d’obligations (pour une duration moyenne de 12 ans) et 28% d’actifs à plus haut niveau de risque et de rendement potentiel. De même qu’elle a permis de limiter l’effet des taux d’intérêt (obligataires, Ndlr) durablement très faibles, cette stratégie a largement prémuni le contrat Garance Epargne des conséquences économiques et financières de l’épidémie."

Une méthode qui permet au fonds euros de Garance de se diversifier de la concurrence par une élévation des actions (15%) dans son portefeuille, des OPC (Sicav, FCP) diversifiés (6%), de l’immobilier (5%) et des infrastructures (2%), rapporte Capital.

Les épargnants sont-ils par ailleurs contraints à prendre plus de risque ?

Garance Épargne : "Aucune pression n’est exercée sur les clients"

Si les dispositifs visant à détourner les épargnants du fonds en euros vers des unités de compte (sans capital garanti) en en imposant une part minimum se sont grandement démocratisés, Garance Épargne ne pousse pas à la prise de risque. Elle continue de proposer, aux anciens adhérents comme aux nouveaux, un investissement entièrement sécurisé. "Aucune pression n’est exercée sur les clients pour les pousser à opter pour des produits plus risqués ; ceux-là peuvent toujours choisir un profil d’investissement garanti à 100%", assure-t-elle.

Qu’en est-il en revanche des frais de gestion appliqués ?

Garance Épargne : de faibles frais de gestion

Mis à part la diversification de portefeuille, moins exposé à l’impact des taux obligataires anémiques, voire négatifs, la performance du fonds euros de Garance Épargne peut aussi s’expliquer par l’application de faibles frais de gestion : 0,5% seulement.

S’y ajoute par ailleurs, l’absence d’une provision pour participation aux bénéfices (PPB), et donc de réserves. La totalité de la performance, dont les plus-values réalisées, est ainsi reversée à l’adhérent, ce qui n’est pas le cas de la plupart des assureurs qui augmentent leurs réserves pour lisser la chute progressive du taux servi.