La SNCF propose de dédommager ses clients impactés par la grève, mais sous la forme d'un bon d'achat. Pour obtenir un remboursement bancaire, les démarches sont plus complexes.

Le réseau ferré a pratiquement retrouvé son rythme habituel. La SNCF s’engage à rembourser tout billet de train pour un voyage prévu entre le 4 décembre et le 19 janvier 2020, au plus fort de la grève interprofessionnelle. Le mouvement contre la réforme des retraites aura durement impacté le trafic pendant deux mois, durant lesquels de nombreux usagers ont été immobilisés, faute de trains. 

Vous avez donc 61 jours pour profiter de la proposition de remboursement de la SNCF sur son site internet. Mais attention, le dédommagement proposé est reversé sous la forme d’un bon d’achat et non d’un virement bancaire. En effet, dans un souci d’efficacité et de vitesse dans le traitement des demandes, la SNCF privilégie l’avoir : "Au regard du volume très important et exceptionnel des demandes de remboursements, SNCF a privilégié le bon voyage digital comme mode de remboursement", confirme-t-elle dans les colonnes du Figaro. Ce bon d’achat, valable un an, n’est pas nominatif et peut donc être utilisé par un proche.

Des démarches assommantes

Mais pour beaucoup, c’est un remboursement intégral qui est espéré. S’il est possible de l’obtenir, de nombreuses étapes sont toutefois nécessaires pour y parvenir. Ainsi, les démarches à suivre sont longues et fastidieuses et certains usagers ne vont pas jusqu’au bout. Il faut tout d’abord faire la demande de remboursement auprès de la SNCF qui vous renvoie… L’avoir non désiré. Il reste encore à effectuer une seconde requête qui vous permettra, cette fois-ci, d’obtenir le virement bancaire tant attendu. 

Dernière difficulté, trouver la bonne page sur le site de la SNCF. Pour se faire, dirigez-vous vers la rubrique "SNCF à votre écoute" avant de cliquer sur l’onglet "réclamations". Enfin, complétez "grèves SNCF" comme motif de réclamation, pour bénéficier de votre remboursement. Si les délais ne sont pas toujours respectés, la compagnie assure au Figaro que tous les usagers devraient être remboursés "d’ici le mois de février".