Impôts : ne dépensez pas l'argent que vous a versé le fisc… Il va (sans doute) falloir le rembourserIstock
Vous avez peut-être eu droit à un acompte de l'administration fiscale, ce vendredi 15 janvier 2021. Si possible, il serait bon de ne pas y toucher dans l'immédiat… Explications.
Sommaire

Impôts. Depuis le 15 janvier 2021, l'administration fiscale distribue des acomptes à plusieurs familles de France. Peut-être en faites-vous partie. En tout pour tout, des millions de foyers et de contribuables sont concernés, explique le quotidien spécialisé Le Revenu. Toutes celles et ceux qui n'y ont pas encore eu droit devraient donc surveiller leur compte en banque : le versement pourrait avoir lieu dans les jours qui viennent.

Pourtant, sur l'ensemble des ménages concernés, certains auraient évidemment de quoi s'interroger sur la pertinence d'un tel dispositif : le fisc réalise en effet une avance sur les crédits et les réductions d'impôts qu'il doit aux contribuables au titre de l'année passée, ces dernier n'étant pas pris en compte par le prélèvement à la source. On parle d'ailleurs d'avance car, en pratique, la somme totale sera soldée en juillet.

Dans certains cas, un tel virement peut sembler être une erreur. C'est en partie lié au fait qu'un pan des contribuables qui étaient concernés par le passé ne le sont plus aujourd'hui. Pour autant, rappellent nos confrères, il n'en est rien.

Impôts : pourquoi recevez-vous un acompte du fisc ?

En effet, le mode de calcul, de distribution - et éventuellement de récoltes, quand ils sont indus -  des crédits d'impôts est ainsi fait que l'administration fiscale verse dans un premier temps, en janvier, 60% de la somme due au titre de l'année N-2. Par voie de fait,  toutes celles et tous ceux qui étaient éligibles en 2019 continuent de percevoir les versements en 2021. Ce n'est pas nécessairement une bonne nouvelle.

Impôts : que faut-il faire de l'acompte versé par le fisc ?

Si vous avez reçu un acompte de l'administration fiscale mais n'avez pas engagé de dépenses susceptibles de le justifier en 2020, ne dépensez pas l'argent reçu. Il faudra, hélas, le rembourser.

Le montant exact qu'il vous faudra restituer au fisc dépend naturellement des dépenses éligibles à un avantage fiscal que vous avez pu réaliser l'année passée, explique Le Revenu. Par conséquent, en juillet prochain, il ne vous faudra peut-être rembourser qu'une partie de la somme accordée en janvier.

D'après nos confrères, cette situation pourrait s'avérer particulièrement commune en 2021 : elle est, pour partie, le fruit des complications engendrées par la crise sanitaire.

Vous n'avez pas engagé de dépenses éligibles à un crédit d'impôt ? Ce que vous auriez dû faire

Naturellement, il était possible de s'éviter cet éventuel faux espoir, suivi d'un réel remboursement à assurer à la clef.

Cependant, c'est hélas trop tard dorénavant. Pour pouvoir y parvenir, il aurait fallu s'y prendre dès décembre 2020. Il fallait alors se rendre sur les sites des impôts (impot.gouv.fr) et se connecter à son espace personnel.

Une fois ceci fait, il était possible de renoncer à l'acompte ou de diminuer son montant total, en fonction de la réalité de vos dépenses.