AFP
Abscisses et ordination. Le retour de l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, à Lyon n'est pas sans conséquence dans les sondages…
Sommaire

Gérard Collomb à Lyon, après la callotte, la cote ?

Sitôt sa démission acceptée la semaine dernière, Gérard Collomb était filmé le soir même par les caméras de France 2, descendant du train. Après un commentaire sur la pluie parisienne et le soleil lyonnais, l’ancien premier flic de France retrouvait ses habits de Plancus (du nom du premier homme politique à avoir établi des colonies dans la région de Lyon sous l'empire romain).

Si la démission de l’ancien ministre de l’Intérieur a entraîné un remaniement plus large et fièvreusement évoqué ces derniers jours dans les médias, elle a cependant eu d’autres conséquences, touchant cette fois plus directement Gérard Collomb.

Et en premier lieu, sa cote de popularité. L’ancien maire de Lyon, revenu reprendre son siège laissé à George Képénékian en intérim, connaît un regain de sympathie selon un sondage Ifop/Fiducial  pour Paris Match et Sud Radio. En un mois, l’ancien personnage le mieux informé de France gagne 8 points de popularité chez les Français, passant de 40 à 48% d’opinions positives. 

Gérard Collomb est plus populaire chez les retraités que chez les ouvriers

Gérard Collomb à Lyon,Emmanuel Macron prend le funiculaire

Alors qu’Emmanuel Macron paraît affaibli après une rentrée marquée par plusieurs crises, dont les démissions précédentes de Nicolas Hulot et Laura Flessel, le départ de Gérard Collomb aura eu un impact positif. 

La cote de popularité du président de la République s’effondrait depuis plusieurs semaines ? Elle vient de connaître une embellie. D’après un sondage Odoxa   pour pour France Inter, la Presse régionale et L’Express, Emmanuel Macron a repris quatre points d’opinions favorables pour atteindre les 33%. Quelques jours auparavant, un sondage YouGov avait déjà pointé la nouvelle tendance à la hausse de la popularité d’Emmanuel Macron. 

En revanche, 66% des personnes interrogées estiment que "le fait que Gérard Collomb préfère être maire de Lyon plutôt que ministre est un mauvais signe pour l’avenir de la présidence Macron".

Gérard Collomb, sur la pente lyonnaise

Si c’est la peur de perdre Lyon, son fief depuis plus de 15 ans, qui a suscité chez Gérard Collomb une envie pressante de rentrer, ce n’est pas pour autant que les Lyonnais comptent le plébisciter. L’ancien ministre de l’Intérieur qui n’a jamais eu à craindre – ou presque – pour son siège, se retrouve menacé selon un sondage Ifop/Fiducial.

Alors qu’il a gagné en sympathie chez l’ensemble des Français, seulement 35% des Lyonnais souhaitent le voir se représenter aux municipales de 2020. Et ce sont les électeurs de gauche, en priorité, qui souhaitent le voir passer la main.

Une tendance qui pourrait nuire également à son épouse, Caroline Collomb, référence LREM sur le département du Rhône, et ses éventuelles ambitions électorales.