Religieuse dans un couvent, chagrin d’amour... Les secrets de Dominique Lavanantabacapress
Ce 24 mai, Dominique Lavanant fêtera ses 76 ans. Religieuse dans un couvent, chagrin d'amour… Découvrez toutes ces choses que vous ignoriez sur l'actrice à succès.
Sommaire

Dominique Lavanant a failli être religieuse dans un couvent

Dominique Lavanant a failli être religieuse dans un couvent© Capture vidéo

Alors que la star s'est fait connaitre du grand public grâce à la troupe du Splendid et plus tard la saga des films Les Bronzés, l’actrice Dominique Lavanant a fait une entrée très remarquée sur le petit écran avec la série Soeur Thérèse.com en 2002 sur TF1. L’actrice y jouait le personnage d’une nonne détective aux côtés de son ex-mari, le capitaine Gérard Bonaventure interprété par Martin Lamotte. 

Une fiction qui vient faire écho à son passé puisque la comédienne a effectivement failli rentrer dans les ordres durant sa jeunesse. “Les bonnes sœurs ont fait partie de ma vie, de mes 14 à mes 21 ans. Mon arrière-grand-tante a fondé l’ordre des Filles de la Croix, à Plestin-les-Grèves, en Bretagne, puis elle a traversé la Manche pour le propager dans quelques villes d’Angleterre. Comme toute bourgeoise provinciale qui se respecte, j’y suis allée pendant l’adolescence pour améliorer mon anglais. C’est-à-dire draguer le gamin français”, avait-elle confié à France Soir en 2009. 

L’actrice française avait été tentée de devenir religieuse avant de croiser de finalement renoncer à cela : “Je suis croyante depuis ma plus tendre enfance et c’est vrai que j’ai hésité à entrer dans les ordres. Un jour, entre deux séjours au couvent, j’ai vu passer l’homme de ma vie. Ce n’était plus Jésus et cet inconnu m’a dévié de mon chemin. A la grande joie de mes parents (...) L’idée de voir leur fille devenir religieuse, c’était l’épouvante. C’est étrange, puisque ce sont eux qui m’ont plongée dans le catéchisme”.

Dominique Lavanant : ce rôle qu'elle a refusé à cause d’un chagrin d’amour

Avec le succès des Bronzés et de Papy fait de la résistance, l’actrice Dominique Lavanant s’est vue proposer un rôle dans la célèbre série culte Palace en 1988. Malheureusement pour elle, le tournage ne s’est pas passé comme prévu comme l’a expliqué Jean-Michel Ribes, le créateur de la série : “On a commencé à tourner Lady Palace avec Dominique Lavanant. Puis un jour, elle se met à pleurer tout le temps. Elle traversait un chagrin d'amour terrible. Finalement, elle renonce à jouer”, avait-il affirmé au Point. 

C’est finalement l’actrice Valérie Lemercier qui reprendra le rôle de Lady Palace : “J'avais repéré dans les petits rôles de figuration une fille formidable que j'avais fait tourner dans un petit téléfilm. Pour faire partie du casting, elle m'avait envoyé une photo d'elle faisant une grimace coupée par un petit ruban déchiré avec son nom et son téléphone. J'ai dit au producteur Christian Fechner : 'Il faut essayer avec cette fille.' Il ne voulait pas au début, mais Valérie Lemercier est finalement devenue Lady Palace. Elle était plutôt réservée, mais complètement zébrée à l'intérieur. Elle a eu une célébrité immédiate. Et son talent lui a permis de continuer loin après”, a-t-il révélé. 

Dominique Lavanant : ce souvenir très amer qu’elle garde des Bronzés font du ski

Dominique Lavanant : ce souvenir très amer qu’elle garde des Bronzés font du ski© abacapress

Bien que le film Les Bronzés font ski a eu un succès retentissant auprès du public français, la comédienne Dominique Lavanant n’en garde pas un très bon souvenir. En effet, lors du tournage de long-métrage, cette dernière ne logeait pas dans le même hôtel que la troupe du Splendid. Se sentant mise à l’écart, elle aurait même envisagé de quitter le tournage. 

“Dominique Lavanant n'était pas en forme. (...) Elle a toujours eu le sentiment confus que le Splendid ne l'aimait pas beaucoup. Elle se sentait sur la touche (...) et ne le vivait pas très bien." Le réalisateur explique ensuite : "Par une absurde erreur, nous l'avions mise dans un hôtel où elle était toute seule. Le soir elle déprimait et buvait du vin blanc en disant qu'elle voulait rentrer à Paris”, avait expliqué Patrice Leconte en 2011. 

De son côté, l’actrice a déclaré qu’elle a avait eu mal à digérer le tournage du film : “C’est mon pire souvenir de tournage, c’était tellement horrible que j’en ai pleuré (...) Aux yeux des anciens du Splendid, je n’étais rien. Juste une débutante face à d’anciens amis”, avait-il déclaré à TV Mag.