AFP
Ils sont politiciens, acteurs, libraires… et ne sont pas convaincus par le livre écrit par l'ex-compagne du président socialiste. Découvrez qui ils sont et ce qu'ils en pensent vraiment.
Sommaire

Les libraires en colère

© AFP

Le livre de Valérie Trierweiler s’est vendu à 50 000 exemplaires le jour-même de sa sortie et était en rupture le lendemain. Véritable best-seller il fait pourtant grogner certains libraires qui s’insurgent de voir les lecteurs préférer lire "les poubelles de Trierweiler" plutôt que des chefs d’œuvre de la littérature française. Aussi certains sont allés jusqu’à boycotter l’ouvrage écrit par la journaliste de Paris Match, tandis que d’autres ont affiché des messages de revendication sur leur vitrine (Cf. photo ci-contre).

Martine Aubry est "extrêmement choquée"

© AFP

Lors d’une conférence de presse donnée dimanche en marge de la grande braderie de Lille, la maire PS s’est déclarée "extrêmement choquée" par le contenu du livre de Valérie Trierweiler. "Connaissant le président de la République, et même si on a des désaccords, je pense qu’on ne peut pas dire un certain nombre de choses et qu’on ne peut pas accepter d’écrire ce genre de choses", a-t-elle estimé à propos du grand déballage de sa vie privée avec le chef de l’Etat offert par l’ex-Première dame.

Manuel Valls a vivement défendu François Hollande

© AFP

Alors que François Hollande a été "atterré" par la parution du livre de son ex-compagne, selon son entourage, son Premier ministre est rapidement monté au créneau pour le défendre. "Par des attaques outrancières, par le mélange de la vie publique et de la vie privée, on abaisse le débat", a jugé Manuel Valls lors d’une visite dans une école primaire de Meurthe-et-Moselle. Le chef du gouvernement faisait notamment allusion à l’expression que prête Valérie Trierweiler au président socialiste pour désigner les pauvres : "les sans-dents".

Charlotte de Turckheim trouve ce livre "minable"

© AFP

L’actrice n’a pas non plus mâché ses mots pour qualifier le livre de Valérie Trierweiler. "C’est minable, je vous en supplie n’achetez pas ce bouquin (…) Je ne comprends pas sa démarche. On a tous eu des moments difficiles dans nos vies. On a tous été largués, on a tous été cocus. On a tous eu des moments où on a été dans la souffrance. Mais ce qui fait la différence entre la grandeur d’âme et ceux qui n’en ont pas, c’est la vengeance", a-t-elle regretté au micro du Figaro TV. "C'est moche même de la part de son éditeur de faire ça", a par ailleurs ajouté Charlotte de Turckheim.

Julien Dray accuse Valérie Trierweiler de mentir

© AFP

C’est bien connu : entre eux, cela a toujours été compliqué. Après avoir été évincé de l’entourage de François Hollande par Valérie Trierweiler, le socialiste n’a pas hésité à monter au créneau pour défendre son "ami". Se disant "troublé" et "gêné" par le ton du livre de l’ex-Première dame, Julien Dray a assuré sur i qu’en trente ans d’amitié il n’avait "jamais entendu" le président qualifier les pauvres de "sans-dents" ni même "avoir une attitude méprisante" envers eux.

Ségolène Royal préfère ne pas en parler

© AFP

Mère des quatre enfants de François Hollande et ministre du gouvernement Valls II, Ségolène Royal a refusé de commenter le contenu de ce livre. "C’est n’importe quoi, c’est le contraire de l’engagement politique d’un grand responsable de gauche, socialiste", a-t-elle toutefois lâché à propos de l'expression des "sans-dents" qui lui est prêtée. Selon elle, c’est même "le contraire de son identité politique".