La rémunération des futurs retraités va-t-elle baisser ? Cette question est devenue l'une des craintes principales des actifs. Si l'exécutif a promis de ne pas amoindrir la valeur du point, aucune garantie n'est véritablement donnée. Explications.
Réforme des retraites : pourquoi elle pourrait provoquer une chute des pensions ?IllustrationIstock

La réforme des retraites ne cesse de soulever des questions et des "zones d’ombres". Nombreux sont d’ailleurs ceux qui dénoncent une baisse des pensions à venir. Le mouvement de contestation sociale du 5 décembre 2019 le démontre d’ailleurs. Pourtant, Sur cette interrogation, Jean-Paul Delevoye se voulait en septembre dernier rassurant : "La valeur du point ne pourra pas baisser car elle sera indexée sur les salaires. Prenez le régime complémentaire des salariés du privé (Agirc-Arrco) : le point n’a jamais baissé", a-t-il assuré dans un entretien accordé à Ouest France. Si le point augmente, "les gestionnaires du système pourront raisonner sur de nouveaux taux de cotisation des salariés ou un alignement de l’âge en fonction de l’espérance de vie", a-t-il ajouté.

Vraiment ? Selon une déclaration de François Fillon, le système de retraite par points ne jouerait pas en faveur des retraités.

Réforme des retraites : l’incroyable aveu de François Fillon

"Le système de retraite par points, j’y suis favorable, mais il ne faut pas faire croire aux Français que ça va permettre de régler le problème des retraites. Le système par points en réalité ça permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau de pensions", a admis François Fillon dans une vidéo reprise en boucle sur les réseaux sociaux, rappelle 20 minutes.

De quelle manière ? Pour ajuster l’équilibre financier du système des retraites, le gouvernement dispose de trois leviers : augmenter les cotisations, jouer sur l’âge légal ou la durée de cotisation et enfin baisser les pensions. Étant donné que le futur régime universel sera à cotisation définie, ces mesures se feront automatiquement via l’âge d’équilibre.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : La réforme des pensions de réversion pourrait toucher les veufs et les veuves

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.