IllustrationAFP
Déployés depuis 2015, les nouveaux compteurs Linky n'ont cessé de faire polémique. Ils remplacent les anciens compteurs EDF, dont la mission n'est peut-être pas tout à fait terminée pour autant...
Sommaire

Linky : une seconde vie pour les anciens compteurs ?

Les nouveaux compteurs Linky débarquent. Le sort de leurs prédécesseurs est scellé : ils sont recyclés rapporte Capital. A Antibes (Alpes Maritimes), c’est l'entreprise Esatitude qui s’en occupe. Cet établissement de service d'aide par le travail, qui embauche des travailleurs en situation de handicap, se charge de désosser les vieux compteurs EDF.

Ce sont des personnes qualifiées qui se consacrent au démantèlement manuel des anciens boîtiers, raconte Nice-Matin. Les différents matériaux extraits (câbles, fusibles, carton, film plastique...) sont ensuite triés selon leur type, puis envoyés vers des filières avales, qui leur offriront une nouvelle vie. Finalement, c'est plus de 75% de l'ancien compteur qui est recyclé et valorisé.

Les travailleurs de l'Esatitude auront de quoi faire, puisque près de 900 000 compteurs provenant des Alpes-Maritimes et du Var, leurs seront bientôt confiés.

Linky : des nouveaux compteurs qui font nettement plus polémique que les anciens ?

 A ce jour, 13 millions de foyers français sont déjà équipés des compteurs Linky. L'objectif d'Enedis est d'en installer 35 millions d'ici 2021. Il reste donc plusieurs dizaine de millions de vieux compteurs à récupérer et à désosser... Mais c'est sans compter les nombreuses oppositions auxquelles la filiale d'EDF doit faire face.

L’entreprise multiplie en effet les polémiques à son encontre depuis le lancement des nouveaux boîtiers. Des collectifs Anti-Linky ont même été créés, comme le souligne Capital. Ils s’appellent Stop Linky, Refus Linky Gazpar ou Robin des Toits, et s’opposent tous à l’installation des nouveaux boîtiers dans l’Hexagone.

Des municipalités ont, elles aussi, refusé l’installation des compteurs Linky dans leur commune. Elles se comptent au nombre de 792, si l’on en croit une liste détaillée par la plateforme opérationnelle anti-Linky.

Linky : les consommateurs inquiets qu'avec les anciens compteurs ?

"Je le briserai et je rendrai ce geste public si mon ancien compteur n’est pas reposé",a déclaré Laurent Conter, à l'Est Républicain. C'est en octobre dernier que cet opposant à Linky exigeait la repose de son ancien compteur EDF, à la place du Linky qui lui a été imposé.

Comme lui, de nombreux consommateurs s'inquiètent des risques encourus suite à l'installation de Linky. En cause ? Les "incertitudes sur les effets sanitaires", dont a fait part l’Agence nationale de sécurité sanitaires (Anses), au sujet des fréquences émises par le compteur Linky. 

En effet, les "courants porteurs en lignes" (CPL) utilisés par Enedis génèrent des radiofréquences de 35 à 95 kHz, qui transforme le circuit électrique des clients en antenne.Toutefois, les angoisses ne sont pas que sanitaires : les anti-Linky accusent aussi le compteur de faire voyager trop d'informations sur les foyers concernés.

"Les compteurs Linky n’émettent pas plus d’ondes que les anciens compteurs et l’ensemble des données recueillies sont transmises via les courants porteurs en ligne (CPL) une fois par jour au fournisseur d’énergie uniquement si l’usager a donné son accord, sinon une fois par mois", se défend cependant Enedis, dans les pages Midi Libre, à travers la voix de Jérémie, un technicien chargé d'installé ces compteurs.