Électroménager reconditionné : quelles économies pouvez-vous espérer réaliser ? IllustrationIstock
INTERVIEW. Acheter un micro-ondes, un lave-linge ou encore un réfrigérateur remis en condition plutôt qu'en acheter un neuf… Est-ce vraiment une bonne idée ? Gautier Feld, co-fondateur de Reepeat.fr, nous donne un ordre d'idée des économies réalisées et des avantages quand on s'offre un appareil électroménager reconditionné.
Sommaire

Un four qui tourne de l'œil, un réfrigérateur particulièrement bruyant, ou encore un lave-vaisselle qui fuit sans cesse... De nombreuses pannes d'électroménager sont dues à une mauvaise utilisation ou à un mauvais entretien. Là, votre intervention ou celle d'un réparateur professionnel suffira à remettre la machine en route. Toutefois, il est parfois préférable de se séparer de son électroménager plutôt que de chercher à le réparer à tout prix. La raison est simple : les réparations à répétition finiront par vous coûter plus cher qu'un simple rachat. De plus, certains appareils, trop anciens, consomment bien plus d'énergie que les nouveaux appareils. Dans ce cas, il est peut-être plus intéressant pour vous de racheter un réfrigérateur plutôt que de voir vos factures s'allonger d'année en année. 

Faut-il pour autant se résoudre à acheter du neuf ? Depuis quelques années, le marché du reconditionné séduit de plus en plus de consommateurs. Cela vaut-il vraiment le coup ? Pour le savoir, Planet a reçu les précieux conseils de Gautier Feld, co-fondateur de Reepeat depuis 2020. Reepeat est un agrégateur, un comparateur qui rassemble et présente toutes les offres disponibles sur le marché français du reconditionné. Cela vous permet d'acheter au meilleur prix votre nouvel aspirateur, par exemple. 

Électroménager reconditionné : quelles différences avec l'électroménager d'occasion ?

Selon Gautier Feld, "la différence est fondamentale". En effet, les produits d'occasion sont généralement échangés entre particuliers. Ce sont des appareils qui n'ont souvent fait l'objet d'aucune réparation, ou remise en condition. En outre, vous n'avez aucune garantie légale qui vous assure une sérénité quant au fonctionnement de l'appareil. "Parfois on fait de très bonnes affaires, parfois de mauvaises. L'occasion, c'est beaucoup de surprises", explique le co-fondateur de Reepeat. Au contraire, un produit reconditionné a fait l'objet de tout un tas de vérifications pour s'assurer qu'il est en bon état : diagnostics, changement de certaines pièces, tests… Tout cela dans le but de s'assurer qu'il est prêt à la revente. Par ailleurs, les produits reconditionnés sont souvent vendus par des professionnels qui vous donnent une garantie légale de six mois, parfois plus. 

Les économies réalisées sur un achat reconditionné valent-elles vraiment la peine de dire adieu au neuf ?

Électroménager reconditionné : quelles économies peut-on espérer ? 

Acheter vos produits électroménagers reconditionnés vous permettrait de réaliser des économies plutôt importantes, selon notre expert. D'après lui, "cela va dépendre du produit et de la marque". Gautier Feld explique : "Il y a des marques extrêmement populaires comme Dyson par exemple, sur lesquelles des produits reconditionnés vont pouvoir être vendus à -15, -20, voire -25% car il y a encore beaucoup de demandes sur le marché". Pour les marques moins connues, ou pour des produits déjà déballés et utilisés, la réduction peut être bien plus généreuse : "Il va y avoir des produits vendus avec des économies beaucoup plus importantes, parfois jusqu'à -60 ou -70 % par rapport au produit neuf parce que ce sont des produits moins beaux, rayés", détaille le co-fondateur de Reepeat. Et tout cela parfois quelques mois seulement après la mise en vente du produit neuf. 

Y-a-t-il d'autres avantages à choisir le reconditionné plutôt que le neuf ?

Électroménager reconditionné : "À quelques kilomètres de chez vous, à un prix bien en dessous du prix du neuf"

L'aspect économique est souvent celui qui domine quand les consommateurs se dirigent vers des produits reconditionnés. Toutefois, il y a également des vertus écologiques : "On achète un produit qui n'a pas été fabriqué à nouveau, c'est une économie en termes d'émissions de CO2, l'impact carbone est plus faible", explique Gautier Feld. En outre, le co-fondateur de Reepeat loue la notion de développement d'une économie locale. "Quand vous cherchez un produit électroménager, vous avez désormais la possibilité d'acheter à quelques kilomètres de chez vous, un produit quasi neuf, à un prix bien en dessous du prix du neuf".