Mort de l’actrice et réalisatrice Tonie Marshall à l’âge de 68 ans abacapress
La célèbre actrice et réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée ce 12 mars à l'âge de 68 ans des suites d'une longue maladie, rapporte l'AFP. Elle est la seule femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur pour son film Vénus beauté en 2000.

Mort de Tonie Marshall, la seule femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur

Le monde du cinéma est en deuil. L’actrice et réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédé ce 12 mars à l’âge de 68 ans des “suites d’une longue maladie”, rapporte l’AFP. Elle est la seule femme à avoir reçu le César du meilleur réalisateur pour son film Vénus beauté  (institut) en 2000. Ce long-métrage, constitué d’un casting de rêve avec Nathalie Baye, Mathilde Seigner ou encore Audrey Tautou, avait également remporté le César du meilleur film et avait permis à l’actrice Audrey Tautou de remporter également le César du meilleur espoir féminin.

Actrice dans le film "Les Sous-doués" à réalisatrice de "Vénus beauté"

Fille de l'actrice française Micheline Presle et du producteur américain William Marshall, Tonie Marshall débute dans le cinéma en tant que comédienne en 1972 dans le film L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune du réalisateur Jacques Demy. La star se fait connaître du grand public au début des années 80 grâce à son rôle de Catherine Jumaucourt, professeur d'Histoire-Géographie, dans le célèbre film de Claude Zidi Les Sous-doués. En 1990, l'actrice passe derrière la caméra et offre à l'acteur Antoine de Caunes son premier rôle dans son film Pentimento.  Mais c'est à la fin des années 90 que Tonie Marshall signe l'un de ses plus grands films intitulé Vénus beauté (institut). Après ce premier succès cinématographique,  la réalisatrice réunit Catherine Deneuve et l'acteur américain William Hurt dans son film Au plus près du paradis en 2002. L'année suivante, elle s'offre un nouveau casting de rêve dans son film France Boutique avec Karin Viard, Judith Godrèche et François Cluzet.