Rappel produit : Carrefour retire de la vente un de ses jus de pommesIllustrationIstock
Un jus de fruits commercialisé par Carrefour a fait l'objet d'un rappel. La raison : la présence d'une toxine à un seuil trop élevé.

Attention à votre jus de pomme, il pourrait être contaminé. Le jus de pomme "100% pur jus de pommes artisanal gala et golden" de la marque Filière Qualité Carrefour, commercialisé dans toute la France entre le 25 mars et le 16 avril 2021, a fait l’objet d’une procédure de rappel, selon Femme Actuelle.

La raison : la potentielle présence de patuline "à une teneur dépassant le seuil maximal réglementaire autorisé", comme l’indique le site gouvernemental rappel.conso.gouv.fr.

Les risques de la patuline

La patuline est une mycotoxine, un produit chimique toxique qui est synthétisée par diverses espèces de champignons, dont un connu pour infecter les pommes. Cette substance peut être présente dans tous fruits abimés ou pourris et peut être dangereuse à forte dose.

Selon l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, "la patuline est reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose.". "Les expérimentations animales ne permettent pas de conclure quant au caractère carcinogène (qui peut causer le cancer) de la patuline", précise toutefois l’agence.

Les autorités conseillent aux personnes ayant acheté le produit de ne pas le consommer et de le détruire ou de le rapporter au point de vente pour remboursement. Si c’est votre cas, vous pouvez contacter le service consommateur de Carrefour pour toutes informations supplémentaires au 0 805 909 809, joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.