Radars : leur destruction va vous coûter des centaines de millions d’eurosAFP
Des pertes de recettes colossales en 2018. Depuis la naissance du mouvement des Gilets jaunes, les dégradations ont largement augmenté. Les pertes de recette battent des records.
Sommaire

La destruction des radars va vous coûter des centaines de millions d’euros : un trou géant dans les caisses de l’Etat

Explosion des dégradations ! Comme l’annonçait Planet en janvier dernier, les actes de vandalisme des dispositifs automatiques ont largement bondi depuis le lancement du mouvement des Gilets jaunes.

Conséquence, les comptes publics sont en berne. En effet, d’après les derniers chiffres recensés par Bercy "ces dégradations laisseraient un trou sur deux ans de plus de 660 millions d'euros dans les caisses de l'État", rapporte Les Échos.

Pire, selon le gouvernement, la destruction de nombreux radars depuis l'été dernier serait en grande partie responsable de la hausse des chiffres de la mortalité sur les routes en février 2019.

La destruction des radars va vous coûter des centaines de millions d’euros : des objectifs très loin d’être atteints

Des recettes forfaitaires bien en deçà des montants records attendus.

Avant la naissance du mouvement, l’Etat pensait atteindre le montant historique de 928 millions d’euros. A la découverte des chiffres, la déception a donc été monumentale ! Le manque à gagner s’élève en effet à 209 millions d’euros pour 2018.

Cela ne devrait d’ailleurs pas s’améliorer en 2019. Le gouvernement mise ainsi sur 455 millions de recettes, au lieu des 1,04 milliard prévu ! Soit, bien moins que la moitié.

A quelles conséquences doivent alors s’attendre les Français ?

La destruction des radars va vous coûter des centaines de millions d’euros : l’entretien des routes en danger

Un manque à gagner très impactant.

Très mauvaises nouvelles pour les automobilistes et les institutions. Les budgets sont en effet "ratiboisés". L’entretien des routes est d’ailleurs particulièrement touché. Certains travaux initialement prévus ne pourront par exemple pas être effectués puisqu’une partie des recettes des radars alimente les finances de l'agence finançant les infrastructures de transport (l’Afitf)

D’ailleurs, le 20 février dernier, Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics avait alerté l’Assemblée nationale sur cet épineux sujet ."Il y a un problème très important pour le budget des Transports".

La destruction des radars va vous coûter des centaines de millions d’euros : nouvelle taxe en vue ?

Les Échos déclarent d’autre part que l'État a dû renoncer aux 65 millions destinés au désendettement. Le budget de la Sécurité routière a quant à lui été amputé de 57 millions et les recettes attribuées aux collectivités locales ont été restreintes de 60 millions.

Mais qui paiera les pots cassés ? L’objectif du gouvernement est de limiter la casse. Pour faire face à ce déficit, une nouvelle taxe sur le transport routier pourrait donc être créée.