IllustrationIstock
Pour valider un trimestre de retraite cette année, vous allez devoir cotiser plus. Voici pourquoi.
Sommaire

Validation d’un trimestre de retraite : hausse du salaire minimum

150 fois le smic horaire en vigueur !Tel est le montant que vous devez percevoir pour valider un trimestre.En effet, comme le stipule Capital, pour calculer votre durée d’assurance dans le régime général, vos trimestres ne sont pas décomptés de date à date ou par trimestres civils entiers travaillés. Ils le sont à partir du montant de vos cotisations.

Signification ? La revalorisation d’1,5% du SMIC au 1er janvier entraîne automatiquement la hausse du salaire minimum nécessaire à l’obtention d’un trimestre en 2019. Ce revenu de référence passe donc de 1 482 à 1 504,50 euros.

En somme, il vous faudra cotiser au minimum 1 504,50 euros pour un trimestre et 6 018 euros pour quatre.

A lire aussi :Retraite et prélèvement à la source : cette mauvaise surprise qui vous attend

Validation d’un trimestre de retraite : des gagnants et des perdants

Bonne nouvelle pour certains salariés !Etant donné que les cotisations sont calculées dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale, qui s’élève à 3 377 euros, deux mois peuvent suffire à valider 4 trimestres. A condition bien entendu de toucher un salaire similaire ou supérieur.

En revanche, d’autres actifs sont moins chanceux…Cette augmentation du plafond mensuel de la sécurité sociale cause en effet la hausse du coût du rachat d’un trimestre. Et les catégories d’assurés bénéficiant de tarifs avantageux sont particulièrement touchées. C’est le cas notamment des actifs et futurs retraités ayant débuté leur carrière par un apprentissage ou par une activité d’assistante maternelle.

Leur possibilité de rachat est restreinte.

Validation d’un trimestre de retraite : des rachats sous conditions pour certains actifs

Les anciens apprentis et assistantes maternelles limités.Ils peuvent en effet racheter des années civiles incomplètes correspondant à ces périodes, seulement si celles-ci se situent entre le 1er juillet 1972 et le 31 décembre 2013 pour les apprentis, et entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 1990 pour les assistantes maternelles.

Cette année, il leur faudra débourser 1 349 euros, pour acheter un trimestre.

Une somme malgré tout avantageuse, si on la compare au tarif "normal" d'un rachat de trimestre. Car les trimestres rachetés sont pris en compte à la fois pour le calcul du taux et pour la durée d'assurance dans le régime général.Vous laisserez-vous tenter ?