INTERVIEW. Les taux d'emprunt immobilier sont historiquement bas. Ils se situent en moyenne à 1,06%, toutes durées confondues. C'est donc le moment idéal pour renégocier votre crédit. Quel gain pouvez-vous espérer ? Simulation avec Sandrine Allonier, directrice communication et relations presse chez Vousfinancer, plateforme de courtier en crédit.
Rachat de crédit : pourquoi vous devriez l’envisager dès maintenantIllustrationIstock
Sommaire

La période semble idéale pour emprunter ou renégocier votre crédit. Les taux d’emprunt immobilier battent en effet un nouveau plancher. Ils atteignent en moyenne, toutes durées confondues, seulement 1,06%, d’après le dernier bilan de l'observatoire Crédit Logement/CSA portant sur le deuxième trimestre 2021. Il y a un an, cette moyenne se situait à 1,23%, puis 1,69% il y a cinq ans, 3,85% il y a dix ans ou encore 5,46% il y a vingt ans !"En dépit d’un rythme de l’inflation qui se redresse, les taux des crédits immobiliers poursuivent la lente décrue amorcée durant l’été 2020. Le taux moyen est descendu à un niveau particulièrement bas, jamais observé jusqu’alors", indiquent les auteurs de cette étude.

Le repli se vérifie d’ailleurs sur l’ensemble des durées. En juin 2021, les taux ont en effet baissé à 0,86% sur 15 ans, 0,99% sur 20 ans et 1,18% sur 25 ans. Quant à la durée moyenne, elle est de 234 mois, soit 19,5 ans.

Crédit immobilier : pensez au rachat de crédit

Si ces taux bas profitent aux nouveaux acheteurs, ils peuvent aussi être bénéfiques à ceux ayant déjà un emprunt en cours. "Le Rachat de crédit peut être très intéressant en ce moment, car les taux ont chuté considérablement", nous assure Sandrine Allonier, directrice communication et relations presse de Vousfinancer, plateforme de courtier en crédit.

Une renégociation par votre banque ou un rachat à un meilleur taux par un nouvel établissement peut en effet vous faire économiser gros. Cette opération bancaire se définit par le rachat de tout ou partie de vos prêts en cours (crédit immobilier, prêt à la consommation, prêt personnel, prêt pour des travaux, prêt automobile) auprès de vos différents créanciers par un organisme bancaire, qui leur adresse un remboursement des montants dus. Lorsque les fonds sont débloqués, l'établissement, qui devient votre unique créancier, les regroupe en un seul crédit offrant un taux plus compétitif et des mensualités réduites. Votre taux d’endettement ainsi que vos charges sont ainsi minimisés.

Combien pouvez-vous espérer économiser et comment obtenir un rachat de crédit ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.