Le rachat de crédit hypothécaire est une solution pour faire racheter par un établissement financier un ou plusieurs emprunts. Garanti par une hypothèque, ce regroupement de crédit offre différents avantages et inconvénients.
iStock

Les avantages du rachat de crédit hypothécaire

Le regroupement ou le rachat de crédit hypothécaire consiste à faire racheter l'ensemble de ses emprunts par un même organisme de crédit. Afin d'avoir une garantie, ce dernier va alors exiger l'hypothèque d'un bien immobilier. Ce regroupement de crédit permet au souscripteur de bénéficier d'une offre financière plus avantageuse, dans la mesure où tous les prêts sont désormais gérés par un même organisme. L'hypothèque étant une excellente sécurité, ce type de rachat de crédit permet également de bénéficier de taux plus avantageux permettant, par exemple, de financer un nouveau projet. De manière générale, l'hypothèque va rassurer l'organisme de crédit quant à votre capacité de remboursement.

Les inconvénients du rachat de crédit avec hypothèque

Le principal inconvénient du rachat de crédit assorti d'une hypothèque est sa difficulté de mise en place. L'organisme chargé du dossier doit tout d'abord évaluer la quotité hypothécaire. Il s'agit le montant qui peut être accordé ou regroupé en fonction de la valeur du bien immobilier hypothéqué. De plus, lors d'un regroupement de crédit hypothécaire, il est nécessaire de consulter un notaire. Afin de valider l'opération, ce dernier devra réaliser un acte notarié. Cela va entraîner un délai de traitement plus important ainsi que de nouveaux frais.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.