Persil, ananas, cassis, août... ces mots qui vous divisent IllustrationIstock
La langue française n'est pas la plus simple lorsqu'il s'agit de la parler. Bon nombre d'entre nous écorchent d'ailleurs de multiples mots. Petit florilège de ces substantifs qui suscitent, en France, la polémique.
Sommaire

"Agenda", "gnocchi"... Un cours de Français est peut-être nécessaire pour ne plus fauter sur la prononciation de certains mots. En effet, il arrive que des consonnes soient ajoutées, d’autres supprimées. Parfois, ce sont même les voyelles qui sont subitement transformées. Et pour cause ! La langue de Molière ne se parle pas de la même manière d'une ville à l'autre.

Dès le XVIIe siècle, la question de la prononciation n'a cessé d'évoluer avec son époque et ses régions. Par exemple, certains mots comme "monnoie" sont devenus "monnaie", "frè" a été remplacé par "froid". Des changements d'orthographe qui ne sont pas sans impact sur le Français tel qu'il est parlé.

"Cassisse" ou "cassi" pour le mot "cassis"?

Les deux prononciations existent d'après Le Figaro. En ce qui concerne le fruit du cassissier, vous direz "cassisse". Pour ce qui est du conduit pratiqué en travers d'un chemin pour l'écoulement des eaux, ce sera "cassi". Le "cassisse" peut aussi désigner un "dos d'âne". Le "s" de la ville de Cassis ne se prononce pas non plus, rapporte le site Projet Voltaire

"Cer" ou "cerffe" pour le mot "cerf" ? 

Comme pour le mot "nerf", le "f" ne se prononce pas, il est muet. La prononciation correcte est donc "cer". 

"Ananasse" ou "anana" pour le mot "ananas" ? 

Le fruit originaire d'Amérique du sud a connu beaucoup de modifications avant de prendre cette orthographe ("amanat", "anana", "ananas"...) Selon le Trésor de la langue française, la prononciation du mot ananas est "anana" car en langue amérindienne, ce terme se prononce "nana" sans le "s". Il signifie d'ailleurs "parfumé".

"Niocchi" ou "gniocchi" pour le mot "gnocchi" ? 

Ce substantif pose aussi problème en France. Originaire de la ville de Venise, il a été écrit de plusieurs manières : "nioki" ou encore "gnocchi" au XIXe siècle. Selon le dictionnaire Trésor de la langue française (TLFi), la prononciation du "g" est bien une faute. Il doit être prononcé "niocchi" et non "gniocchi". 

"Abassourdir" ou "abazourdir" pour le mot "abasourdir" ? 

Le verbe "abasourdir" doit se dire "abazourdir", indique le Trésor de la langue française. Pour le terme "carrousel" que beaucoup de personnes prononcent avec deux "ss" la prononciation reconnue est "carouzel". Le dictionnaire écrit : "Lorsque le s est non seulement précédé d'une voyelle autre que nasale mais également suivi d'une voyelle, d'un e muet, ou d'une semi-voyelle, on le prononce généralement [z]." Cette règle s'applique aussi sur "pelouse", "rose", "phrase", "évasion".

"Peuzle" ou "peuzeul" pour le mot "puzzle" ?

En anglais, puzzle se dit  "peuzeul". En français, elle prend plutôt la forme de "peuzle". La bonne diction est compliquée à déterminer, explique le site Projet Voltaire.

"Persi" ou "persile" pour le mot "persil" ? 

La plupart des dictionnaires, comme le Petit Robert, ne mentionnent que la prononciation sans la consonne finale. Pour le TLFi, cependant, les deux prononciations sont valables. D'ailleurs, le substantif "persi" est surtout utilisé en Ile-de-France et dans ses alentours. Pour le reste du pays, ce sera "persile", signale le site Français de nos régions.

 "A-out" ou "oute" pour le mot "août" ? 

Si le "a" du mois d'août ne se prononce plus depuis le XVIe siècle, écrit le grammairien Martinon dans Comment on prononce le français (1913), les Français ont continué d'écrire "août" avec un "a". Ce qui a causé de multiples revendications orthographiques. Conclusion ? Ce substantif est prononcé de plusieurs manières et, à priori, il en restera ainsi...