Promo au supermarché : les 3 pires techniques des distributeursIstock
Ce n'est pas parce que c'est en promotion que c'est une bonne affaire. Les supermarchés rivalisent d'ingéniosité pour vous appâter et vous faire consommer. Ne tombez pas dans ces trois pièges.

Deux achetés, le troisième offert. Cette petite phrase sonne comme une douce mélodie à votre oreille ? C’est que vous êtes un habitué des supermarchés. Chaque semaine, les différentes enseignes de la grande distribution proposent de nombreuses promotions à leurs clients, sur tous les types de produits. De la viande, des yaourts, des céréales, des biscuits… Vous pensez faire de bonnes affaires en cédant aux sirènes de la consommation. Résultat, vous achetez bien souvent beaucoup plus que ce dont vous avez réellement besoin.

Supermarchés : les promotions valent-elles vraiment le coup ?

Dans son dernier numéro, l’émission Capital (M6) s’intéresse aux techniques des supermarchés pour séduire leurs clients avec leurs promotions. Un Français sur trois ferait ses courses en fonction des promotions proposées par sa grande surface et, comme l’explique le magazine, elles justifieraient même de dépenser plus d’argent pour six consommateurs sur dix. Pourtant, contrairement à ce que certains supermarchés veulent vous faire croire, vous n’êtes pas toujours gagnant en achetant en promotion.

L’émission a réussi à isoler trois techniques mises en place par la grande distribution pour vous pousser à choisir les produits en promotion. Voici les pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber :

  • La mention "promo". Cette dernière vous fait croire que vous ferez une bonne affaire, mais parfois aucune remise de prix n’est affichée sur le produit… Ce petit logo attire votre œil, mais ne vous apporte rien en réalité.
  • Les produits vendus en lot. Acheter en grande quantité ne fait pas toujours baisser le prix. Mieux vaut donc regarder le prix d’un produit au kilo.
  • Les "remises immédiates". Un produit affiché avec des "remises immédiates" dans une enseigne peut être affiché moins cher dans une autre, qui ne fait pourtant pas de promotion dessus.

Pour être sûr de faire de bonnes affaires, il faut donc comparer les prix des produits entre les différentes grandes surfaces. Vous n’avez ni le temps ni l’envie de le faire ? Des solutions existent pour vous faciliter la vie, notamment le site "le bon drive", qui compare les prix d’un produits entre différents magasins et remplit votre panier dans le supermarché le moins cher.