Réouverture des plages : ce que vous avez le droit d'y faireIllustrationIstock
Grâce à des dérogations préfectorales, les plages de plusieurs villes sont de nouveau accessibles. Il n'est en revanche, pas encore question de lézarder au soleil…
Sommaire

La Baule, Pornichet, Les Sables-d’Olonne…  Après plusieurs semaines de fermeture en raison de la crise sanitaire, plusieurs plages rouvrent ce mercredi 13 mai. De nombreux maires du littoral ont en effet déposé des demandes, notamment pour permettre aux riverains de faire de l’exercice. Comme l’avait précisé le ministère de l’Intérieur, les dossiers seront traités au "cas pour cas", pour les plages et les lacs, rapporte Ouest France.

Ils sont actuellement étudiés par les préfets, et les premières décisions sont tombées. Certaines plages peuvent donc rouvrir, mais sous conditions. Les contraintes de sécurité sanitaire doivent en effet être prises en compte. Les municipalités ont ainsi préparé des plans d’ouvertures des plages.

Plages : interdiction d’y rester statique

Toute "présence statique"restera prohibée. Si vous souhaitez profiter des plages de votre département, il faudra donc être actif. "Toute présence statique, assise ou allongée, est interdite", "ainsi que la pratique du pique-nique", indique le préfet de Loire-Atlantique dans un arrêté daté du 12 mai. Il ne sera pas non plus possible de s’y regrouper à plus de 10 personnes.

Les consignes de sécurité à l'entrée et à la sortie des plages seront affichées par les mairies de La Baule et Pornichet. Elles devront aussi veiller au respect des mesures de "distanciation sociale" (un mètre entre les personnes et cinq mètres entre les groupes), note Le Point avec l’AFP.

"Les plages de @VilleLaBaule et de @pornichet44 autorisées à rouvrir dès (mercredi) de 8h à 21h. Baignade et pêche autorisées", a annoncé le préfet de Loire-Atlantique mardi soir sur Twitter.

Que sera-t-il alors possible d’y faire ?

Plages : les activités autorisées

Seules les activités physiques seront autorisées : promenade, course à pied, baignade, sport nautique individuel, pêche à pied… La réglementation pourra être différente en fonction des communes. Certaines plages peuvent d’ailleurs être limitées à un type d’activité.

A la Baule par exemple, les activités physiques collectives, les "pratiques festives" ainsi que la consommation d'alcool sont interdites. Veillez donc à vous référer aux informations et consignes de sécurité sanitaire indiquées sur place.

Réouverture des plages : d’autres pourraient rouvrir prochainement

En Nouvelle Aquitaine, nombreux ont été les maires à avoir déposé des dossiers. "Sauf problème de dernière minute", les plages pourraient d’ailleurs rouvrir samedi 16 mai, note la préfecture.

En Gironde, 17 des 20 communes littorales ont également demandé une réouverture des plages.

Berck-sur-Mer, Le Touquet, Wimereux… Au sein du Pas-de-Calais, une quinzaine de communes attendent, pour l’heure, une réponse favorable à leurs demandes de dérogation.

Dans la Manche, 36 villes côtières sur 104 ont également déposé un dossier.