Fruits et légumes : ceux qui vous coûtent le plus cher lorsqu'ils sont bioIstock
En moyenne, les fruits et légumes bio sont 44% plus chers que les autres. Tomates, carottes, raisin blanc... Découvrez ceux qui font grimper les prix.

Selon une étude de l'association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) et relayée par Le Parisien, les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique sont 44% plus chers en moyenne. Ces recherches ont été effectuées sur les prix de sept fruits et légumes différents : tomate ronde, pomme Golden, courgette, banane, carotte, orange et raisin blanc. 

Les prix ont été prélevés dans 370 supermarchés, hypermarchés et magasins spécialisés. Si cet écart semble élevé, il est bien inférieur à celui relevé ces dernières années : "Il y a quelques années, on parlait d'une différence de 70 %", déclare Patrick de Ronne, président de Biocoop. Toutefois, les Françaises et Français consomment encore peu de produits bio. Selon les données de France Agrimer, en 2020, les achats en fruits et légumes frais biologiques représentent seulement 8 % des quantités achetées contre 6% en 2018.

Fruits et légumes bio : "Le bio est loin d'être à la portée de tous"

C'est un fait. Les produits bio sont plus chers que les produits dits classiques. "Le bio est loin d'être à la portée de tous", déplore Lisa Lisa Faulet, chargée de mission alimentation à l'association Consommation, logement et cadre de vie. Néanmoins, cette dernière souligne que cette différence de prix est normale en raison du "surcoût qui est évidemment lié au mode de production". Patrick de Ronne soulève la même chose : "Le bio n'a pas vocation à être au même prix que le conventionnel", rappelle-t-il. 

Alors, quels sont les fruits et légumes bio que vous payez le plus cher ? 

Fruits et légumes bio : la tomate bio 71% plus chère en moyenne

Certains écarts choquent plus que d'autres. Ainsi, les bananes issues de l'agriculture biologique coûtent 2,06 euros en moyenne, contre 1,72 pour celles issues de l'agriculture classique. Soit 20% d'écart entre les deux. Cet écart est bien plus visible chez les tomates par exemple, où on constate une hausse de 71% entre les tomates bio et les tomates classiques. Ainsi, vous les trouverez à 4,44 euros/kilo d'un côté, contre 2,59 euros/kilo de l'autre. Voici les différences de prix pour les autres fruits et légumes : 

  • Pomme Golden : 2,21 euros/kilo contre 3,63 euros/kilo pour un produit bio, soit une différence de 64%
  • Raisin blanc : 3,27 euros/kilo contre 5,07 euros/kilo pour un produit bio, soit une différence de 55%
  • Carotte : 1,58 euro/kilo contre 2,35 euros/kilo pour un produit bio, soit une différence de 49%
  • Courgette : 3,28 euros/kilo contre 4,16 euros/kilo pour un produit bio, soit une différence de 27%
  • Orange : 1,72 euro/kilo contre 2,06 euros/kilo pour un produit bio, soit une différence de 24%

L'étude révèle également où il est préférable de faire ses courses pour acheter des produits bio à petits prix… 

Légumes et fruits bio : où faire ses courses ? 

Pour ces sept fruits et légumes bio, l'association de consommateurs dévoile un prix moyen en hypermarchés de 3,71 euros contre 3,48 euros dans les magasins spécialisés, comme Naturalia ou Biocoop. Marie Estangoy, acheteuse fruits et légumes chez Naturalia, explique cette différence : "Nos acheteurs sont spécialistes en fruits et légumes bio et ont donc une excellente connaissance du marché. Nous sommes également engagés sur du long terme avec des partenaires pour monter des filières et nous travaillons en direct producteur, ce qui limite les intermédiaires", rapporte-t-elle.