abacapress
Vous êtes salarié du secteur privé en CDI ou en CDD ? Vous avez droit à des formations afin d'évoluer dans votre entreprise ou de développer vos compétences. Planet.fr fait le point sur vos droits.  
Sommaire

Le Droit individuel à la formation (DIF)



© abacapressVous avez plus d’un an d’ancienneté dans votre entreprise ? Vous pouvez avoir droit à une formation de 20 heures par an à partir de votre première année en CDI. C’est ce que l’on appelle le DIF (droit individuel à la formation).

Vous êtes en CDD ? Vous pouvez également avoir droit à une formation : le nombre d’heures auquel vous avez droit sera calculé au prorata de la durée de votre contrat dès 4 mois d’ancienneté.

A quelle formation ai-je droit avec le DIF ?



© abacapressVotre entreprise peut vous orienter vers un type de formation en fonction de ses priorités. Mais le choix vous appartient. Une fois la formation sélectionnée, dans la limite du volume horaire auquel vous pouvez prétendre, l’employeur a un mois pour valider ou non, le choix du salarié.

Votre rémunération pendant la formation



© abacapressSi votre formation a lieu pendant vos heures de travail, votre salaire est maintenu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez avoir droit à une allocation spécifique payée par votre employeur.

Notez que tous vos frais (transport, hébergement...) doivent être pris en charge par votre employeur pendant la durée de votre formation.
 

A noter : vous n’êtes pas obligé de choisir une formation tous les ans. Vos heures de DIF sont cumulables durant six ans et si vous ne les utilisez pas, vous pouvez demander une compensation salariale.

Et en dehors du DIF ?


© abacapressEn dehors du DIF, les formations prévues pour les salariés des entreprises du secteur privé sont des formations proposées à l’initiative de l’employeur, comme dans le cadre du plan de formation ou la période de professionnalisation.

Pour ce types d'action, les formations proposées ont pour but de faire acquérir de nouvelles compétences au salarié dans le cadre de sa mission, ou qu'il pourra exploiter plus tard à l’occasion d’un changement de poste au sein de la même entreprise ou d’une promotion, par exemple.


Ces formations sont également programmées sur le temps de travail du salarié et font l’objet d’un maintien de rémunération ou d'une rémunération spécifique si elle se déroule en dehors des heures de travail.

A noter : dans le cas d’une formation imposée par l’employeur, le salarié peut refuser d’y participer.